Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nous les Seznec - Denis Seznec

Aller en bas 
AuteurMessage
stephanie et maelys



Messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Nous les Seznec - Denis Seznec   Mar 1 Juin - 13:26



Présentation de l'éditeur
Guillaume Seznec a été condamné aux travaux forcés à perpétuité le 4 novembre 1924 pour un crime sans cadavre, sans arme et sans aveu. Le 11 avril 2005, la justice elle-même estimait finalement les faits nouveaux apportés par Denis Seznec, le petit-fils du condamné, suffisamment troublants pour faire douter de la culpabilité du bagnard, décédé en 1954.
En 1977, lorsqu'il dépose une requête en révision auprès du garde des Sceaux, Denis Seznec reprend la lutte de sa mère et, avant elle déjà, de sa grand-mère. Durant vingt-cinq ans, malgré sa persévérance, l'espoir de réussir à faire innocenter son grand-père a été faible, souvent remis en cause. Mais depuis la dernière édition du livre, en 2000, sont survenus des événements encourageants. Outre la progression de son enquête et de son audience auprès de la justice, Denis Seznec raconte comment le dénouement de l'affaire à laquelle il a consacré sa vie va lui permettre de tourner une page jusque-là tronquée - celle de l'injustice et du mensonge.
Modèle exemplaire de contre-enquête, document de référence, Nous, les Seznec raconte aussi comment Denis Seznec s'est attaqué à l'un des piliers les plus inébranlables de notre république : l'infaillibilité de la justice. En 1989, le vote de la nouvelle loi sur les révisions, dite loi Seznec, institue la possibilité pour les magistrats de revenir sur leurs jugements. Le 11 avril 2005, en donnant le feu vert pour que l'affaire Seznec soit révisée, la justice a montré qu'elle ne vivait plus " dans l'illusion de son infaillibilité ".
Le 14 décembre 2006, la Justice avait donc rendez-vous avec l'Histoire. Malheureusement, la décision à une courte majorité des magistrats de la Cour de révision rejetait la demande de réhabilitation. La justice croyait clôre alors l'une des plus extraordinaires affaires criminelles et l'une des plus mystérieuses énigmes judiciaires du XXe siècle. Désormais, c'est le grand public - le peuple lui-même d'une certaine façon - qui va être appelé - avec un retentissement certain - à rejuger Guillaume Seznec.



Mon avis:
J'entends ce nom depuis des années (toujours?). Parce que je suis bretonne? Parce que ma mère et ma gd-mère sont passionnée par cette histoire?
J'avais une vague idée de l'histoire mais sans m'y interesser plus que ça, jusqu'à ce que, il y a qq semaines ma maman, me prete ce livre écrit par le petit fils du bagnard.
Le livre est extraordinaire... l'histoire incroyable!
On peut le lire comme un polar, à moins que l'on retienne les diverses manipulations policières, politiques, judiciaires...
Je vous invite vivement à venir découvrir comment un homme estimé de tous mais qui ne fréquentait pas les bonnes personnes et qui ne s'est pas trouvé aux bons endroits aux bons moments, a mobilisé sa famille et de très nombreuses personnes depuis près de 90 ans!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mylou

avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 36
Localisation : Sud-Est (84)

MessageSujet: Re: Nous les Seznec - Denis Seznec   Ven 4 Juin - 17:59

J'ai rencontré Denis Seznec il y a quelques années à l'occasion d'un salon du livre.
J'ai acheté ce livre et il me l'a dedicacée (TROP la classe, que j'etais fiere !!!) mais j'ai jamais osé le lire. il est grand et hyper epais du coup à l'epoque ça m'avait pas hyper motivée
si j'ai l'occas de le recuperer faudrait que je m'y mette
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
stephanie et maelys



Messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: Nous les Seznec - Denis Seznec   Mar 8 Juin - 16:59

c'est clair que c'est un pavé! mais qd on a commencé on a du mal à s'arreter... tellement cette histoire est incroyable!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nous les Seznec - Denis Seznec   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous les Seznec - Denis Seznec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denis MORISSET (Canada/Québec)
» "L'Affaire Seznec" Denis Langlois
» Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?
» [Collection] Nous deux
» Denis la Malice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Biographie / mémoires / histoires vraies-
Sauter vers: