Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Alice aux Pays des Merveilles - Lewis Carroll

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline031

avatar

Messages : 413
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 37
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Alice aux Pays des Merveilles - Lewis Carroll   Mer 30 Juin - 19:10



Editions : Pocket
Nombre de pages : 125

Résumé : Par un jour d'été 1862, sur les berges de la Tamise, un jeune professeur d'Oxford, poète et mathématicien, improvise un conte pour distraire les trois fillettes d'un de ses amis. Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, est en train d'improviser Alice au pays des merveilles. Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...Un siècle et demi plus tard, ce monde enfantin et absurde, surréel et symbolique, est resté le nôtre.

Mon avis : Après avoir vu le film de Tim Burton (que j'ai beaucoup aimé !), je voulais lire l'histoire originale de Lewis Carroll.
C'est un petit livre complètement loufoque, qui part dans tous les sens. L'auteur avait vraiment une imagination débordante pour avoir l'idée de créer toutes ces créatures : la Tortue façon tête de veau, le lièvre de Mars, le chat de Cheshire, le lapin blanc, le bébé cochon, la Reine de coeur, le chapelet...
Je suis contente d'avoir lu ce livre, mais je n'ai pas été embarquée comme je l'aurais souhaité. J'ai apprécié plusieurs passages, drôles, et complètement délirants mais à certains moments j'ai trouvé que ça devenait un peu trop absurde... L'auteur fait également plusieurs références à la "culture" anglaise du XIXème siècle (jeux de mots, proverbes, histoire...), et le fait de lire les petits commentaires en bas de page, nous détourne un peu du monde imaginaire que l'on se crée.

Ce livre se lit très rapidement, et reste néanmoins très sympathique dans son ensemble.
Et puis ça fait du bien, de s'évader pour "quelques heures", dans ce monde enfantin complètement farfelu !

Quelques extraits :

"Je me demande si je vais traverser complètement la Terre ! Comme ce serait drôle de ressortir de l'autre côté, parmi les gens qui marchent la tête en bas, les Antipathiques, je crois."

"Ne vous imaginez jamais ne pas être autrement que ce qu'il pourrait apparaître aux autres que ce que vous fûtes ou auriez pu être, ne serait pas autrement que ce que vous aviez été et leur serait apparu comme étant autrement."
Revenir en haut Aller en bas
petit-lips

avatar

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 31

MessageSujet: Re: Alice aux Pays des Merveilles - Lewis Carroll   Jeu 29 Juil - 10:02

Je l'ai commencé ce matin Very Happy

_________________
Lecture en cours:

Mon blog : http://lectures-petit-lips.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-lips.blogspot.com
petit-lips

avatar

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 31

MessageSujet: Re: Alice aux Pays des Merveilles - Lewis Carroll   Jeu 29 Juil - 16:43

Après avoir vu le dessin animé de Disney, le film de Tim Burton; et après avoir le le livre d'Alice ay pays des merveilles, version Tim Burton; j'ai eu envie de me plonger dans la version papier originale.
Et je dois dire que je ne suis pas vraiment conquise. Le dessin animé Disney est spécial, mais je l'ai beaucoup aimé étant petite (et même aujourd'hui). La version de Tim Burton est tout simplement géniale (autant le livre que le film). Mais avec ce livre, qui est certes l'histoire originale, je me suis ennuyée. J'ai trouvé le style assez pompeux (normal, vu la date d'écriture me direz-vous), certaines scènes tirent en longueur.
Je n'ai pas retrouvé la "magie" du monde d'Alice avec cette lecture, je suis donc plutôt déçue.

_________________
Lecture en cours:

Mon blog : http://lectures-petit-lips.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-lips.blogspot.com
Fuchsia Groan

avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 41

MessageSujet: Re: Alice aux Pays des Merveilles - Lewis Carroll   Dim 26 Sep - 16:52

Alice est un petit chef d'oeuvre.
Je ne dirais pas qu'il est complètement farfelu. Bien au contraire, Lewis Carroll était un mathématicien, il y a beaucoup de logique dans ses oeuvres. L'absurde provient du non-sens, une spécialité anglaise absolument passionnante. Alice ne parle, au fond, que d'une petite fille perdue dans un monde qu'elle ne comprend pas (Wonderland et le monde réel).
C'est un peu hors-sujet mais puisqu'il est évoqué, j'ajoute que j'ai tout à fait détesté le film de Burton. D'abord parce qu'il n'a absolument rien à voir avec le roman. Lui et sa scénariste se sont contentés de reprendre des personnages connus du Grand Public et les ont plongés dans une histoire à la Narnia. Nous ne sommes plus dans le non-sens mais dans l'absence de sens.
Et puis, en oubliant le livre (car je suis assez frileuse concernant les adaptations), force est de constater que le film est raté : moralité effrayante et j'ose le dire, puante (en butte à tout ce que Burton prônait dans le passé), non-sens absent (et l'idée de quête est foncièrement anti-carrollienne), etc.
Quant au film de Disney, il est sympathique, mais absolument pas représentatif de l'univers de Carroll. Pour voir une belle adaptation, il faut regarder le film de Norman Z McLeod, ou celui avec Carol Marsh.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alice aux Pays des Merveilles - Lewis Carroll   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice aux Pays des Merveilles - Lewis Carroll
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alice - Lewis Carroll.
» Lewis CARROLL (Royaume-Uni)
» Qu'avez-vous lu de Lewis Carroll?
» Les aventures d'Alice au pays des merveilles.
» Lewis CARROLL - Alice au Pays des Merveilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Littérature classique / Théâtre / Poésie-
Sauter vers: