Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline031

avatar

Messages : 413
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 38
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows    Dim 31 Oct - 19:02



Editions : NIL
Nombre de Pages : 396

Résumé : Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis : Cette lecture m'a un peu déçue. J'avais lu beaucoup de très bonnes critiques, et je m'attendais par conséquent à mieux. L'histoire en elle même est intéressante : la création d'un cercle de lecture pendant l'occupation allemande. Néanmoins, je n'ai pas trop l'habitude de lire des romans épistolaires, et le fait que ce roman ne soit composé que de lettres m'a fortement gêné et un peu ennuyé, notamment durant la 1ère partie. En effet, lors de cette 1ère moitié du livre, Juliet reçoit beaucoup de lettres de divers participants à ce fameux cercle. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre qui était qui et j'ai fait plusieurs retours en arrière car je me perdais dans les nombreux personnages... J'ai regretté ce manque de fluidité.

La 2ème partie s'avère plus interessante. Juliet se rend à Guernesey et rencontre les personnes avec qui elle a correspondu. Les différents personnages sont chacun très singuliers et attachants.
J'ai beaucoup aimé tout particulièrement Elisabeth, qui est très présente dans le livre malgré son absence physique... une femme forte et très courageuse.

Ce livre est pour moi, un véritable hymne à la lecture et à l'amitié.

C'est vraiment la forme du livre qui m'a déplu, même si je pense que le fait justement qu'il ne soit composé que de correspondances donne plus d'ampleur à l'histoire et à l'idée que les auteures ont voulu transmettre.
Mon avis sur cette lecture est donc un peu contradictoire et mitigée.

Revenir en haut Aller en bas
petit-lips

avatar

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 31

MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows    Lun 1 Nov - 13:13

Ah tiens justement ma belle-soeur m'en parlait hier soir et me disait que c'était un livre intéressant. Je le note dans un coin au cas où Very Happy

_________________
Lecture en cours:

Mon blog : http://lectures-petit-lips.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-lips.blogspot.com
 
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le magazine littéraire du mois de juin !
» Conseils d'un directeur littéraire
» Collaboration littéraire (JDR) : Valorisez votre plume !
» Défi Littéraire 2011 Alanah
» LA PORTE : Collaboration littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Autres romans :: Autres romans-
Sauter vers: