Le marque-page
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le concept du continuum par Jean Liedloff

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Virjul

Virjul


Messages : 44
Date d'inscription : 07/01/2010

Le concept du continuum par Jean Liedloff Empty
MessageSujet: Le concept du continuum par Jean Liedloff   Le concept du continuum par Jean Liedloff Icon_minitimeVen 8 Jan - 17:40

Le concept du continuum par Jean Liedloff 51rcnp10


Description (résumé) :

Le concept du continuum : à la recherche du bonheur perdu est un essai de Jean Liedloff. L'auteur y dénonce les théories ou pratiques occidentales visant à séparer très tôt le nourrisson de sa mère. Au contraire, Jean Liedloff cherche à démontrer la nécessité de conserver le contact physique mère-enfant jusqu'à ce que l'enfant s'en détache tout seul.


La principale justification est qu'un nourrisson qui passe neuf mois au contact permanent avec sa mère ne peut être enlevé du jour au lendemain de sa présence. Au lieu d'isoler l'enfant dans une chambre à part dans un lit sans vie, l'auteur propose de le laisser partager la vie de la mère tant qu'il le réclame. En effet, selon l'auteur, lorsqu'il apparaît au monde, l'enfant a besoin d'être rassuré sur sa propre existence et sur l'amour qu'il reçoit. Alors qu'il ne peut conceptualiser ce besoin, l'enfant ressent l'absolu nécessité d'être entouré à chaque instant comme il le fut dans le ventre de sa mère. L'auteur conseille que l'enfant soit ainsi constamment porté par la mère pour découvrir le monde à travers elle. Peu à peu, l'enfant appréhende ainsi ce qui l'entoure en toute sécurité. Lorsqu'il sera assez confiant en ses capacités, il quittera de lui-même sa mère pour explorer son environnement. Néanmoins à chaque instant, il sait qu'il pourra revenir vers sa mère s'il en ressent le besoin.

L'auteur fonde principalement sa démonstration sur le témoignage de son vécu dans la jungle amazonienne au contact de tribus (les Yekwanas et les Sanemas) dont elle trouva les membres particulièrement épanouis et heureux.


Mon avis :

Ce livre m'a bouleversée, chamboulée, renversée. Je ne l'ai lu qu'après la naissance de ma 2ème fille, et ma manière de faire avec elle (et avec son aînée, évidemment) en a été radicalement changée. Beaucoup de mes principes (possédées par ignorance d'une jeune mère) ont été revus et modifiés.
Après avoir été une maman stressée par la faible prise de poids de Ninon, son hypertonicité, son langage lent à arriver ou son indépendance impressionnante, je suis devenue une maman zen, qui se faisait confiance et qui avait confiance en son instinct et en ses filles.

Ma 3ème est là, et le livre reste à demeure dans ma table de chevet !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_concept_du_continuum
Revenir en haut Aller en bas
Choukette
Admin
Choukette


Messages : 2131
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

Le concept du continuum par Jean Liedloff Empty
MessageSujet: Re: Le concept du continuum par Jean Liedloff   Le concept du continuum par Jean Liedloff Icon_minitimeVen 8 Jan - 18:07

Personnellement ce n'est pas quelque chose que je lirai car je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit ici... désolée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://le-marque-page.blogspot.com
Virjul

Virjul


Messages : 44
Date d'inscription : 07/01/2010

Le concept du continuum par Jean Liedloff Empty
MessageSujet: Re: Le concept du continuum par Jean Liedloff   Le concept du continuum par Jean Liedloff Icon_minitimeVen 8 Jan - 18:19

Ne t'excuse pas, la richesse d'échanges, c'est aussi des avis différents, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virjul

Virjul


Messages : 44
Date d'inscription : 07/01/2010

Le concept du continuum par Jean Liedloff Empty
MessageSujet: Re: Le concept du continuum par Jean Liedloff   Le concept du continuum par Jean Liedloff Icon_minitimeVen 8 Jan - 18:21

PS : je ne suis pas non plus d'accord avec certaines de ses théories...
Revenir en haut Aller en bas
Choukette
Admin
Choukette


Messages : 2131
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

Le concept du continuum par Jean Liedloff Empty
MessageSujet: Re: Le concept du continuum par Jean Liedloff   Le concept du continuum par Jean Liedloff Icon_minitimeVen 8 Jan - 18:25

Ah mais bien sur, je ne dis pas que ce n'est pas à faire, j'ai un point de vue différent simplement.
Peut-être que ça marche pour certaines personnes, moi j'ai fait le contraire, mes 2 bébés ont eu leur propre lit dès la naissance (au début dans notre chambre, par la suite dans la leur) et ils ont toujours bien dormi et je ne pense pas qu'ils se sentent "abandonné" pour autant.

De même pour ce qui est de les porter tout le temps, je ne suis pas pour, on devient totalement dépendant de son enfant et je ne pense pas que ce soit l'aider.
Mais ce n'est que mon point de vue, et ce qui marche pour certains ne marche pas forcément pour d'autres et ainsi de suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-marque-page.blogspot.com
Virjul

Virjul


Messages : 44
Date d'inscription : 07/01/2010

Le concept du continuum par Jean Liedloff Empty
MessageSujet: Re: Le concept du continuum par Jean Liedloff   Le concept du continuum par Jean Liedloff Icon_minitimeVen 8 Jan - 18:37

Bien d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Mylou

Mylou


Messages : 200
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Est (84)

Le concept du continuum par Jean Liedloff Empty
MessageSujet: Re: Le concept du continuum par Jean Liedloff   Le concept du continuum par Jean Liedloff Icon_minitimeVen 8 Jan - 18:39

ha celui là j'ai super envie de le lire ♥️
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Cybelou

Cybelou


Messages : 165
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 49
Localisation : França

Le concept du continuum par Jean Liedloff Empty
MessageSujet: Re: Le concept du continuum par Jean Liedloff   Le concept du continuum par Jean Liedloff Icon_minitimeJeu 14 Jan - 0:36

Ben moi aussi je suis bien partante pour le lire Very Happy
Je suis totalement adhérente à l'idée (portage, allaitement cododo c'est ma façon de voir les choses)
Mais je comprends que toutes ne sommes pas dans cette optique et chacun voit midi a sa porte comme on dit.
Nous sommes différente et heureusement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le concept du continuum par Jean Liedloff Empty
MessageSujet: Re: Le concept du continuum par Jean Liedloff   Le concept du continuum par Jean Liedloff Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le concept du continuum par Jean Liedloff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Vie pratique / culture-
Sauter vers: