Forum de discussion dédié à la lecture

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les ombres de la nuit - Tome 1 : Morsure secrète - Kresley Cole

AuteurMessage
petit-lips

MessageSujet: Les ombres de la nuit - Tome 1 : Morsure secrète - Kresley Cole   Lun 6 Déc - 17:53

Titre : Les ombres de la nuit - Tome 1 : Morsure secrète
Auteur : Krelsey Cole
Editions : J'ai lu
Genre : Bit-lit
Pages : 407

Résumé :
Pendant cent cinquante ans, Lachlain le Lycae a été emprisonné dans les catacombes par des vampires. Jusqu'au jour où il hume le parfum de son âme soeur. Mais pourquoi le destin s'acharne-t-il sur lui ? Pourquoi sa promise est-elle une buveuse de sang ? Pourtant, cette frêle créature qui se débat quand il l'approche est celle qu'il cherche depuis plus de mille ans. Elle lui appartient. Dès lors, il est prêt à tout pour faire d'elle sa reine. Quitte à la nourrir de son propre sang. Quitte à affronter une horde de vampires déchaînés...

Mon avis :
Le résumé de la quatrième de couverture dévoile tout juste ce qu'il faut sur l'histoire de ce premier tome. C'est pourquoi je ne souhaite pas en ajouter d'avantage, au risque de vous gâcher la surprise de la lecture lol.
Après un début très difficile, l'histoire de ce premier tome commence vraiment à la moitié du livre. Là s'enchaînent la découverte des secrets, l'amorce de la guerre des clans et les réponses à propos de ce curieux lien entre un Lycae et une Vampire (à moitié Valkyrie).

Lachlain est un Lycae de plus de mille ans, le roi qui plus est, qui a été torturé dans les Catacombes pendant plus de 150 ans. Il y a été emprisonné par Demestriu, roi des Vampires. Il trouve la force de s'échapper lorsqu'il sent son âme-soeur au dessus de lui, dans Paris. Malheureusement pour lui, cette femme est un Vampire. J'ai trouvé Lachlain détestable (sans doute à cause des premières pages) et j'ai dû mal à me dire que je pourrais l'apprécier dans les prochains tomes. Même s'il est vrai qu'il change et évolue au fil des pages...
Emmaline nous apparaît comme une Vampire-Valkyrie assez naïve. La faute à ses tantes et sa mère adoptive, des Valkyrie, qui lui ont fait "repousser" cette part vampire qu'elle porte en elle. Lachlain va être déstabilisé face à elle : comment une Vampire peut elle être autre chose que cruelle et avide de pouvoir ? Au fil des pages Emma en apprendra plus sur elle-même, sur ses origines, sur ses parents; et elle va enfin s'imposer face aux difficultés. Elle finira par se faire entendre, et ça fait du bien.
Certains personnages secondaires m'ont bien plu (Garreth, Bowen) tandis que d'autres m'ont agacée (les Valkyries). Mais dans l'ensemble je dirais que tous ont leur place.

L'écriture de Kresley Cole est fluide et c'est sans doute pour ça que j'ai continué la lecture, même après les premières pages difficiles.
En effet, les 50 premières pages sont très dures à lire. Le sexe dans la bit-lit ça ne me gêne pas, mais quand on y ajoute la violence ça me répugne. En lisant ce livre, je pensais à Bones et Cat (Chasseuse de la nuit) et à leur rencontre fracassante : certes, leur rencontre est violente, mais on n'y voit pas de viol... C'est sans doute cela que je vais reprocher à Kresley Cole : on n'avait pas besoin de ça. Lachlain aurait pu être un personnage violent, mais pas nécessairement violeur.

Sinon j'ai trouvé le reste de l'histoire sympathique et la dernière partie de ce premier tome est palpitante. L'univers créé par l'auteure est intéressant et chaque "race" a son propre fonctionnement.
J'ai vu que le second tome mettait en scène d'autres personnages (rencontrés ici) appartenant à d'autres races (Vampire/Valkyrie, pas de Lycae). Je pense donc me laisser tenter.

Mon blog : http://lectures-petit-lips.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-lips.blogspot.com
petit-lips

MessageSujet: Re: Les ombres de la nuit - Tome 1 : Morsure secrète - Kresley Cole   Sam 11 Déc - 2:15

J'ai mis mon avis en ligne Very Happy

Mon blog : http://lectures-petit-lips.blogspot.com/
http://petit-lips.blogspot.com
Choukette
Admin

MessageSujet: Re: Les ombres de la nuit - Tome 1 : Morsure secrète - Kresley Cole   Dim 3 Avr - 18:37

Ami(e)s lecteurs/lectrices, si les scènes de sexe vous gènent, n'ouvrez ce livre sous aucun pretexte !
On m'avait prévenu mais j'étais loin du compte. Ne vous trompez pas : j'ai apprécié la lecture de ce livre mais dans la première moitié je me suis demandé si l'histoire finirait enfin par prendre le pas sur les scènes de sexe.

Bref, on a d'un côté Lachlain, un loup-garou vieux de plusieurs siècles, qui sort de 150 ans d'emprisonnement et de torture. Il est donc pour le moins irrité et irritable, toujours en colère et prêt à détruire tout ce qui se mettra en travers de son chemin. Et de l'autre côté, Emmaline, dite Emma, jeune femme d'une vingtaine d'années, mi vampire mi valkyrie, qui a peur du moindre bruit sortant de l'ordinaire et de toute créature appartenant au monde de la nuit, le Mythos, bien qu'elle en soit elle-même une.

Autant vous dire que ces deux-là ne sont pas spécialement fait pour s'entendre. D'autant plus que Lachlain pense qu'Emma est son âme soeur (ce qui le répugne) et, ignorant qu'elle a été élevée chez les valkyries et ne connait aucun vampire, il compte bien lui faire payer ce que les vampires lui ont fait subir toutes ces années durant.
Au départ donc, il est très dur avec elle, il l'enlève et la retient captive, lui dicte ses moindres faits et gestes et refuse de la laisser rentrer chez elle.
Puis au fil de l'histoire, il finit par comprendre qu'Emma n'est pas comme ses tortionnaires, elle est fragile, douce et timide et surtout elle ne tue pas pour se nourir, elle n'a même jamais bu directement à une veine.
On assiste donc au changement de comportement de Lachlain, son évolution est vraiment intéressante et on le voit bien s'éprendre d'amour pour Emma.
Cette dernière, douce et timide au départ évolue beaucoup aussi, et j'ai apprécié la voir devenir plus sûre d'elle, plus forte, ce qui a donné lieu à des répliques assez piquantes de sa part, qui m'ont plus d'une fois fait sourire.

L'histoire tourne principalement autour de l'histoire d'amour naissante d'Emma et Lachlain mais à un moment donné on plonge vraiment dans le Mythos et on rencontre ses différents personnages, valkyries, vampires, loups-garous et leurs nombreuses querelles, et j'ai vraiment apprécié cette partie de l'histoire. La fin nous tient en haleine et rattrape pas mal la lenteur du début.

En conclusion, malgré une histoire qui met beaucoup trop de temps à se mettre en place et les ardeurs des héros qui auraient pu être pas mal freinées, j'ai apprécié la lecture, et surtout le monde du Mythos et les différentres créatures que nous proposent l'auteure, je me laisserai donc sûrement tenter par la suite.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les ombres de la nuit - Tome 1 : Morsure secrète - Kresley Cole   

Les ombres de la nuit - Tome 1 : Morsure secrète - Kresley Cole
Page 1 sur 1