Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Choukette
Admin
avatar

Messages : 2131
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 30

MessageSujet: Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen   Dim 26 Déc - 22:51



Série : Les Eveilleurs
Tome : 1 - Salicande
Auteur : Pauline Alphen
Pages : 519
Genre : Littérature jeunesse, Fantasy
Editeur : Hachette

Description :

Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit. A Salicande en effet, personne ne parle des Temps d'Avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement.

Que s'est-il produit ? Y a-t-il un lien avec ces dons mystérieux dont les enfants semblent avoir hérité ? Avec la Grande Catastrophe et l'effondrement de la civilisation des Temps d'Avant ?

Mon avis :

Autant vous prévenir, en ouvrant ce livre vous entrerez dans un autre univers. Un pays qui vous paraîtra irréel et faisant partie d'un passé lointain, il est pourtant censé représenter notre monde dans 250 ans.
Les Temps d'Avant ont pris fin en 2189, suite à la Grande Catastrophe. Le peuple a alors fait un bond en arrière dans le passé en bannissant toute technologie afin d'arrêter le massacre de l'homme sur la nature. En effet, ils ont atteint les limites et ont beaucoup perdu (nombreuses espèces d'animaux et de végétaux, transformation des forêts en désert, disparation des ressources naturelles etc...).
Au Temps Présent, le passé est donc tabou et on n'en parle pas. Ceux qui l'ont connu ne peuvent que se souvenir et les plus jeunes n'ont aucune idée de ce qu'étaient les Temps d'Avant, ni même pourquoi on n'en parle pas.

Claris et Jad sont jumeaux et pourtant complètement différents. Leur mère a disparue lorsqu'ils n'avaient que trois ans et cette disparition a eu un effet singulier sur chacun d'eux. Claris pense sa mère morte et refuse toute allusion faite à elle. Jad lui, rêve d'elle toutes les nuits et est persuadé qu'elle refera surface tôt ou tard.
Les Jumeaux sont connectés par un lien psychique qui leur permet de communiquer sans avoir besoin de se parler, et ils sont complémentaires. Ils ont également d'autres dons qu'ils ignorent, tout comme le lecteur.

Les personnages sont très bien décrits, ils sont bien travaillés et on a l'impression de tous les connaître, malgré qu'ils soient plutôt nombreux. Ils ont tous un caractère bien défini et sont intéressant, chacun à leur façon.

J'ai apprécié le fait d'avoir un point de vue omniscient, je trouve que ça permet une bonne compréhension de l'histoire et on peut plus facilement apprécier chaque personnage en voyant l'histoire à travers les yeux de chacun d'entre eux.

Quant à l'histoire, elle est remplie de mystère, on nous dévoile de petites choses tout au long du livre, ce qui permet de tenir le lecteur en haleine. Et même une fois le livre refermé, on ne connaît qu'une partie de l'histoire et beaucoup de questions restent en suspend, il faudra donc lire la suite, ce que je vais m'empresser de faire, surtout avec cette fin pour le moins surprenante.

Seul petit point négatif, j'ai trouvé une partie assez longue, le séjour des Jumeaux et des Borges dans les montagnes. Il ne s'y passe pas grand chose et j'ai bien failli me lasser de ma lecture. Mais heureusement j'ai poursuivi et je ne le regrette pas.

_________________
Mon blog : http://le-marque-page.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
http://le-marque-page.blogspot.com
masevy

avatar

Messages : 656
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45
Localisation : Seine-et-Marne

MessageSujet: Re: Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen   Lun 27 Déc - 0:46

Ha merci pour la critique , ce livre me tentait mais tu m'as laissé mitigé mais je vois qu'au final il n'est pas si mal , je le note Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn

avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 30
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen   Dim 30 Jan - 23:50

il me fait de l'oeil au magasin, c'est terrible. Il a l'air vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://rebecca-moleray.e-monsite.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pauline Alphen]Les Éveilleurs, tome 2 : Ailleurs
» [ Pauline Alphen ] Gabriel et Gabriel
» Forum "Les Eveilleurs"
» LES EVEILLEURS (Tome 1) SALICANDE de Pauline Alphen
» Les Eveilleurs ~ Pauline Alphen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Fantastique / Fantasy / Science-Fiction / Horreur :: Fantasy-
Sauter vers: