Le marque-page
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Choukette
Admin
Choukette


Messages : 2131
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen Empty
MessageSujet: Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen   Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen Icon_minitimeDim 26 Déc - 22:51

Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen Eve190

Série : Les Eveilleurs
Tome : 1 - Salicande
Auteur : Pauline Alphen
Pages : 519
Genre : Littérature jeunesse, Fantasy
Editeur : Hachette

Description :

Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit. A Salicande en effet, personne ne parle des Temps d'Avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement.

Que s'est-il produit ? Y a-t-il un lien avec ces dons mystérieux dont les enfants semblent avoir hérité ? Avec la Grande Catastrophe et l'effondrement de la civilisation des Temps d'Avant ?

Mon avis :

Autant vous prévenir, en ouvrant ce livre vous entrerez dans un autre univers. Un pays qui vous paraîtra irréel et faisant partie d'un passé lointain, il est pourtant censé représenter notre monde dans 250 ans.
Les Temps d'Avant ont pris fin en 2189, suite à la Grande Catastrophe. Le peuple a alors fait un bond en arrière dans le passé en bannissant toute technologie afin d'arrêter le massacre de l'homme sur la nature. En effet, ils ont atteint les limites et ont beaucoup perdu (nombreuses espèces d'animaux et de végétaux, transformation des forêts en désert, disparation des ressources naturelles etc...).
Au Temps Présent, le passé est donc tabou et on n'en parle pas. Ceux qui l'ont connu ne peuvent que se souvenir et les plus jeunes n'ont aucune idée de ce qu'étaient les Temps d'Avant, ni même pourquoi on n'en parle pas.

Claris et Jad sont jumeaux et pourtant complètement différents. Leur mère a disparue lorsqu'ils n'avaient que trois ans et cette disparition a eu un effet singulier sur chacun d'eux. Claris pense sa mère morte et refuse toute allusion faite à elle. Jad lui, rêve d'elle toutes les nuits et est persuadé qu'elle refera surface tôt ou tard.
Les Jumeaux sont connectés par un lien psychique qui leur permet de communiquer sans avoir besoin de se parler, et ils sont complémentaires. Ils ont également d'autres dons qu'ils ignorent, tout comme le lecteur.

Les personnages sont très bien décrits, ils sont bien travaillés et on a l'impression de tous les connaître, malgré qu'ils soient plutôt nombreux. Ils ont tous un caractère bien défini et sont intéressant, chacun à leur façon.

J'ai apprécié le fait d'avoir un point de vue omniscient, je trouve que ça permet une bonne compréhension de l'histoire et on peut plus facilement apprécier chaque personnage en voyant l'histoire à travers les yeux de chacun d'entre eux.

Quant à l'histoire, elle est remplie de mystère, on nous dévoile de petites choses tout au long du livre, ce qui permet de tenir le lecteur en haleine. Et même une fois le livre refermé, on ne connaît qu'une partie de l'histoire et beaucoup de questions restent en suspend, il faudra donc lire la suite, ce que je vais m'empresser de faire, surtout avec cette fin pour le moins surprenante.

Seul petit point négatif, j'ai trouvé une partie assez longue, le séjour des Jumeaux et des Borges dans les montagnes. Il ne s'y passe pas grand chose et j'ai bien failli me lasser de ma lecture. Mais heureusement j'ai poursuivi et je ne le regrette pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-marque-page.blogspot.com
masevy

masevy


Messages : 656
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne

Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen Empty
MessageSujet: Re: Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen   Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen Icon_minitimeLun 27 Déc - 0:46

Ha merci pour la critique , ce livre me tentait mais tu m'as laissé mitigé mais je vois qu'au final il n'est pas si mal , je le note Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn

Sherryn


Messages : 47
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 36
Localisation : Suisse

Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen Empty
MessageSujet: Re: Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen   Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen Icon_minitimeDim 30 Jan - 23:50

il me fait de l'oeil au magasin, c'est terrible. Il a l'air vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://rebecca-moleray.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen Empty
MessageSujet: Re: Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen   Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Fantastique / Fantasy / Science-Fiction / Horreur :: Fantasy-
Sauter vers: