Le marque-page
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Souvenir des livres de classe

Aller en bas 
+2
Choukette
Florel
6 participants
AuteurMessage
Florel

Florel


Messages : 302
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 38
Localisation : Là où pousse les chèvres

Souvenir des livres de classe Empty
MessageSujet: Souvenir des livres de classe   Souvenir des livres de classe Icon_minitimeMar 18 Jan - 23:51

Bon ça fait longtemps que je ne vais plus en classe, mais je voulais savoir si vous gardez de bon souvenir sur vos livres de classe et savoir aussi ce que vous pensez des livres que les profs imposent. A votre avis sont-ils adaptés ? Intéressant ? etc etc...
Puis si vous voulez mettre la liste vous pouvez. Souvenir des livres de classe 785111 Ça peut être marrant.

Alors en ce qui me concerne je trouve les livres que j'ai eu à lire super, sauf un que j'ai pas lu (pas bien) et un que j'ai pas spécialement aimé. Quand vous saurez lequel c'est je crois que vous allez me lyncher. Non s'il vous plait No je suis fragile lol!
En fait en y réfléchissant je pense que je considère principalement ces livres comme un bon choix car ils m'ont plu, si ça avait été l'inverse parie que je les aurais détesté.

Les lectures que j'ai aimé sont :
Antigone de Jean Anouilh. J'ai d'ailleurs connu le mythe d'Antigone grâce à ce livre ce qui est déjà un bon point, puis je dois dire que l'histoire m'a plu.
Boule de suif de Maupassant. Pour l'histoire entière. Mais le point positif pour le coup c'est que j'ai connu Maupassant grâce à cette lecture, et ça a tellement été une lecture coup de cœur que j'en ai lu d'autres depuis, mais pas tous hélas.

Celui que j'ai pas lu est Zazie dans le métro il m'inspirai pas.

Et celui que j'ai lu mais qui m'a pas plu, fut le Journal d'Anne Frank. bom
En fait cette fois là on devait choisir un livre sur une liste que la prof nous avez remis et j'ai choisi celui-ci car je l'avais chez moi et que j'étais pas obligée de l'emprunter. Mais sûr que si j'avais pas eu un devoir à rendre dessus je ne l'aurais jamais fini. Honnêtement j'ai eu du mal à le trouver intéressant.

Petit précision ce ne sont que mes lectures de collège. N'étant jamais allée au lycée et ayant fait un CAP.

Voilà. Je vous laisse la parole
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagelivresque.canalblog.com/
Florel

Florel


Messages : 302
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 38
Localisation : Là où pousse les chèvres

Souvenir des livres de classe Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des livres de classe   Souvenir des livres de classe Icon_minitimeMar 18 Jan - 23:57

Bon vous allez reconnaître ce sujet ailleurs mais vu que je lis généralement que les 2 premières pages (car y'a trop de monde), y'a de grande chance pour que je ne vois pas vos réponses. Mais vu qu'ici c'est plus petit donc plus familiale, je lirais vos réponses avec plaisir.
Bizzzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagelivresque.canalblog.com/
Choukette
Admin
Choukette


Messages : 2131
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

Souvenir des livres de classe Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des livres de classe   Souvenir des livres de classe Icon_minitimeMer 19 Jan - 12:09

Alors moi dans l'ensemble j'en ai un bon souvenir, de belles découvertes même si certains ne m'ont pas plu ou pas marqué.

Pour n'en citer que quelques uns :
Je me souviens avoir lu Le Passeur de Lois Lowry et j'avais tellement aimé que je l'ai relu 3 fois depuis.
J'avais également beaucoup aimé L'Ami retrouvé, de Fred Uhlman.

Je n'ai pas du tout aimé Madame Bovary de Gustave Flaubert, je l'ai trouvé ennuyeux à mourir. Mais le pire de tous je crois a été Enfance, de Natalie Sarraute affraid je n'ai jamais passé autant de temps sur un livre, inintéressant en plus.

Sinon je me rappelle avoir lu Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier et Le Voyage de Bougainville de Diderot mais je n'en ai aucun souvenir Souvenir des livres de classe 798987 Il y a eu aussi Les Fleurs du Mal de Baudelaire, La Peur et autres contes fantastiques de Maupassant ...

Et en pièce de théâtre dont je garde plutôt un bon souvenir : L'Avare de Molière, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Dom Juan de Molière aussi...

Le Journal d'Anne Frank, je l'ai lu par moi-même, je devais avoir 14 ans et j'avais adoré, ensuite je l'ai prêté et on me l'a jamais rendu, faudrait que je le rachète car il m'a vraiment marqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-marque-page.blogspot.com
Florel

Florel


Messages : 302
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 38
Localisation : Là où pousse les chèvres

Souvenir des livres de classe Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des livres de classe   Souvenir des livres de classe Icon_minitimeMer 19 Jan - 12:46

Mais j'ai rien lu en cour moi !!! *_* à côté de toi. lol!
Bon j'en ai oublié un c'est A la poursuite d'Olympe que j'avais vraiment aimé, par contre j'ai plus qu'un vague souvenir de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagelivresque.canalblog.com/
Choukette
Admin
Choukette


Messages : 2131
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

Souvenir des livres de classe Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des livres de classe   Souvenir des livres de classe Icon_minitimeMer 19 Jan - 12:48

Et encore je ne me souviens pas de tout, là y'a Le Barbier de Seville qui vient de me revenir !
Mais je suis allée au lycée, donc ça fait 2 ans de français en plus déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://le-marque-page.blogspot.com
Ayame

Ayame


Messages : 526
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36

Souvenir des livres de classe Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des livres de classe   Souvenir des livres de classe Icon_minitimeMer 19 Jan - 15:50

Je ne vais citer que les livres qui m'ont le plus marquée ^^ :

- Le passeur de Lois Lowry (que j'ai dans ma bibliothèque depuis le collège et que je ne me séparerai pas ^^).
- L'homme à l'envers de Fred Vargas (découvert au lycée, au début sa ne me disait rien mais l'intrigue était tellement prenante que je l'avais dévorée ^^).
- Un secret de Philippe Grimbert.
- ....

Il y en a d'autres mais sa ne me reviens pas, peut-être plus tard ^^.

Moi en Maupassant j'ai lu Le Horla qui était plutôt pas mal et Boule de suif je m'en souviens mais je n'ai pas lu le livre seulement des extrait en cours.
Sinon comme tout le monde des pièces de théâtre comme L'avare, le mariage de Figaro, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://letageredayame.over-blog.com
Fée Bourbonnaise

Fée Bourbonnaise


Messages : 160
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 44
Localisation : Auvergne

Souvenir des livres de classe Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des livres de classe   Souvenir des livres de classe Icon_minitimeMer 19 Jan - 20:37

A pars 2 ou 3, j'ai très peu de souvenirs de mes lectures scolaires. Signe que je suis vieille vous croyez ? Laughing

Au collège, j'ai lu et aimé Molière. Je me souviens, on avait même été à Paris pour voir Les fourberies de Scapin au théâtre. A 12 ans, c'était la grande classe. Very Happy

Au lycée, j'ai découvert Maupassant. Et j'ai adoré Une vie. Un peu moins, les Contes de la Bécasse. J'ai aussi lu Rousseau, Les Confessions. Et, comment dire ? Sur le coup, je n'avais pas du tout accroché.

Revenir en haut Aller en bas
http://feebourbonnaise.wordpress.com
Florel

Florel


Messages : 302
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 38
Localisation : Là où pousse les chèvres

Souvenir des livres de classe Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des livres de classe   Souvenir des livres de classe Icon_minitimeJeu 20 Jan - 15:40

Mais non t'es pas vieille !!! Attend on peut pas se souvenir de tout aussi !
De ta liste j'ai lu que Une vie et c'était même pas en scolaire, mais je me souviens avoir bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagelivresque.canalblog.com/
masevy

masevy


Messages : 656
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne

Souvenir des livres de classe Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des livres de classe   Souvenir des livres de classe Icon_minitimeVen 21 Jan - 0:18

Heuuuuuuuuu !!!! c'est pas bien Fée, car moi et mon plus grand age, ben qu'est-ce qu'on va dire hein !!!!!! Souvenir des livres de classe 814841

Et j'avoue que je suis un peu comme toi, je n'ai pas de grands souvenirs Embarassed

Mais c'est drôle car encore comme toi, je me souviens d'une vie de Maupassant , de pas mal de pièces de Molière aussi et le mariage de Figaro que j'avais bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Mylou

Mylou


Messages : 200
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Est (84)

Souvenir des livres de classe Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des livres de classe   Souvenir des livres de classe Icon_minitimeVen 21 Jan - 0:39

en primaire, je me souviens du Petit prince (que t'as 95% de chances d'avoir lu chez toi avant de toute façon), de La gloire de mon pere (qui a été d'un ennui mortel o_O pas idée de faire lire ça à un gamin de 8 ans), et de Tistou les pouces verts (LE gros kiffe)

au college, en vrac : la nuit des temps, roméo et juliette, l'odyssée

et au lycée : tristan et yseult (wahou, super gai !!) et l'alchimiste (ça, ça m'avait bien fait rire... au lieu de l'acheter je l'ai emprunté à ma mere, je l'avais déjà lu 2 fois et tout Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Souvenir des livres de classe Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des livres de classe   Souvenir des livres de classe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenir des livres de classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où achetez-vous vos livres ?
» Livres gratuits (Fnac)
» Les 100 meilleurs livres du XXème siècle
» La Voleuse de Livres - Markus Zusak
» PocheTroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Divers :: Le café du forum-
Sauter vers: