Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un jardin sur le ventre de Fabienne Berthaud

Aller en bas 
AuteurMessage
EloDesigns

avatar

Messages : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 31
Localisation : France

MessageSujet: Un jardin sur le ventre de Fabienne Berthaud   Ven 21 Jan - 21:00



Synopsis:

C’est l’histoire ordinaire de gens ordinaires dans une région où il ne fait ni beau ni mauvais. C’est l’histoire d’un peu tout le monde. L’histoire d’une vie fauchée. D’un amour qui s’arrête. D’une mère qui part. D’un mari qui devient veuf. D’un veuf qui ne veut pas le rester. C’est l’histoire de gens qui ne se comprennent pas. D’une sœur qui regrette. D’un frère qui revient. Il y a des petits-enfants qui souffrent, qui se taisent. Des filles qui pleurent, qui fument et des chiens qui aboient. C’est l’histoire banale de la vie et de la mort.

Mon avis:

Un premier mot sur le livre en lui même avec sa couverture superbe et qui fait rêver avec ce ciel bleu parsemé de nuages. L’histoire commence par la mort de Suzanne, vivant avec son mari Franck qui, narcissique et brutal, passa sa vie a la garder sous son emprise en faisant preuve de violence psychologique. L’histoire est raconté à la première et à la deuxième personne du singulier puisque c’est Gabrielle qui va nous narrer toute l’histoire de la vie de sa mère. Nous ferons la connaissance du reste de sa famille avec sa mère, son frère, sa grande mère et sa tante et nous verrons qu’elle mène une vie ordinaire comma la plupart des gens. Mais qu’elle vie et surtout quel gâchis! C’est un récit poignant qui m’a beaucoup émue et que j’ai lu d’une traite aujourd’hui même ce qui prouve la facilité avec laquelle les pages se tournent.

C’est mon premier coup de coeur de cette année 2011, pour cette histoire qui loin d’être anodine semble tellement vrai et est très certainement le lot commun de nombreuses personnes. Je vous le conseille fortement et je suis très heureuse de cette découverte! Mon seul regret? Celui de ne pas pouvoir participer à la rencontre avec l’auteur! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://momentprecieux.fr/DesLivresEtMoi/
 
Un jardin sur le ventre de Fabienne Berthaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Berthaud (Générac, 30)
» Le jardin de Claude Monet à Giverny
» Les Cèdres de Beau-Jardin, de Belva Plain
» [Morton, Kate] Le jardin des secrets
» Il y avait un jardin , qu'on appelait la terre ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Autres romans :: Contemporain-
Sauter vers: