Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Belle (Robin McKinley)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petit-lips

avatar

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 30

MessageSujet: Belle (Robin McKinley)   Mar 17 Mai - 1:11


Belle (Robin McKinley)
éditions Mnémos - conte


Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.

Mon avis :
- "Belle" est en fait le conte de "la Belle et la Bête", revisité par l'auteure. J'ai dans la tête le dessin animé Disney, que j'avais adoré (et qui fait toujours partie de mes préférés). Et même si l'histoire est différente, non sur le fond, mais sur l'ensemble et les personnages; j'ai retrouvé un peu de cette magie du dessin animé.

- Belle est une jeune fille très mature, intelligente et elle vit dans une famille très unie. Avec son père, et ses soeurs : Grâce et Espérance. La passion de Belle pour les livres m'a bien sûr parlé Smile J'ai également apprécié le fait que Belle ne soit pas une vraie beauté devant laquelle tout le monde s'extasie. Elle embellit avec le temps, change et voit le monde à sa manière.

Je m'attendais à une Bête bien plus effrayante. On sent que les personnages sont épouvantés (surtout le Père) mais nous en tant que lecteur, on trouve cette Bête pas assez "vilaine". Surtout que la couverture nous donne un aperçu un peu flippant Smile C'est tout de même un de mes personnages préférés. La Bête est compréhensive et gentille avec Belle. C'est un homme (ou animal?) qui possède quelques pouvoirs... mais chut, je ne vous dirais rien de plus pour ne pas vous gâcher la surprise.

- Je n'ai trouvé qu'un seul défaut au livre : j'ai eu un goût de "trop peu" avec cette lecture. J'ai eu envie d'en savoir plus sur l'histoire même des personnages. La relation entre Belle et la Bête évolue assez vite, les sentiments aussi, mais le "trop peu" de pages fait que l'on ne se rend pas vraiment compte de tout cela.

- L'écriture est vraiment très belle, c'est limite poétique. La couverture annonce un livre plus sombre, mais au fond ça ne m'a pas dérangée de me retrouver dans cette "douceur". Attention, je ne dis pas du tout que ce livre est très léger ou hyper édulcoré. Au contraire, je l'ai trouvé très mature (sans doute grâce à la personnalité de Belle). Les pages ont défilé à une vitesse incroyable, j'ai dévoré chaque chapitre. On se laisse facilement transporter par la plume de l'auteure et ce conte revisité, cette fabuleuse histoire.

Vous pouvez lire le premier chapitre par ici.

_________________
Lecture en cours:

Mon blog : http://lectures-petit-lips.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-lips.blogspot.com
 
Belle (Robin McKinley)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robin McKinley
» [Cook, Robin] Toxine
» [Cook, Robin] Fièvre
» Une belle photo ? une bonne photo ? LA photo ?...
» Albert Cohen : Belle du Seigneur, Le livre de ma mère, etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Autres romans :: Autres romans-
Sauter vers: