Le marque-page
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'élégance du hérisson- Muriel Barbery

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'élégance du hérisson- Muriel Barbery Empty
MessageSujet: L'élégance du hérisson- Muriel Barbery   L'élégance du hérisson- Muriel Barbery Icon_minitimeLun 25 Jan - 0:34

L'élégance du hérisson- Muriel Barbery 97820710


'Je m'appelle Renée,j'ai 54 ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette,j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.' 'Je m'appelle Paloma,j'ai douze ans,j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça quej'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.'


C'est ma découverte littéraire de ces dernières années ! Il y a longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi bien écrit. C'est l'histoire de trois personnages atypiques dont les destins se croisent, notamment une concierge et une petite fille. Ce livre a été adapté pour le cinéma il y a peu avec Josiane Balasko dans le rôle de la concierge (je ne l'ai pas vu)
Je vous conseille vivement cette lecture, par contre ce n'est pas un livre "détente", le niveau de langue est assez soutenu et les références littéraires et philosophiques sont nombreuses. Pas besoin néanmoins d'avoir fait hypokhâgne pour le lire.
Revenir en haut Aller en bas
virginie




Messages : 155
Date d'inscription : 06/01/2010

L'élégance du hérisson- Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson- Muriel Barbery   L'élégance du hérisson- Muriel Barbery Icon_minitimeMar 26 Jan - 11:20

J'ai aussi ce livre , j'ai tenté de le lire par 2 fois , 2 échecs , je me suis même dit qu'en lisant la fin , je serai peut être motivée pour le lire ...eh bien pas du tout .
C'est justement ce côté trop philisophique qui me bloque , malgré mes études littéraires j'étais nulle en philo lol! Les phrases sont soit trop longues ou leur structure assez complexe et comme je n'ai pas vraiment envie de me prendre la tête ....donc comme tu dis , ce n'est pas un livre détente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'élégance du hérisson- Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson- Muriel Barbery   L'élégance du hérisson- Muriel Barbery Icon_minitimeVen 9 Avr - 10:14

J'ai franchement adoré ce livre !! Il est poetique, tendre et violent à la fois, les personnages sont super attachants et il offre un bon moment de lecture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mylou

Mylou


Messages : 200
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Est (84)

L'élégance du hérisson- Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson- Muriel Barbery   L'élégance du hérisson- Muriel Barbery Icon_minitimeDim 17 Avr - 19:48

je suis en plein dedans, je l'ai commencé ce midi
et j'adooooooore

bon c'est vrai que c'est qd meme un "livre intelligent", avec des mots et des tournures vachement compliqués par moment, et ça donne mal au crane un peu Laughing
Mais l'histoire est drole (et tu es conscient d'etre conscient que tu es conscient de te gratter ?), les personnages attachants. Moi j'adore Paloma, elle est toute mignonne cette gamine !

J'en suis qu'au debut et tout ça peut me lasser aussi, on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Mylou

Mylou


Messages : 200
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Est (84)

L'élégance du hérisson- Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson- Muriel Barbery   L'élégance du hérisson- Muriel Barbery Icon_minitimeMar 19 Avr - 11:32

Fini ce matin
j'ai vraiment adoré du debut à la fin, c'est tellement boooooo
je suis juste un peu deçue que l'amitiée Renée/Paloma ne soit pas allée plus loin, en general les amitiés entre un petit vieux et un gamin, j'adore, jtrouve ça tellement vrai/sincere

et un peu deçue aussi par la mort de Renée. Elle avait 1001 maniere de mourir et là j'ai trouvé ça bof bof quoi

Mais j'ai vraiment passé un moment top top top ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
nanie

nanie


Messages : 24
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 45
Localisation : strasbourg

L'élégance du hérisson- Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson- Muriel Barbery   L'élégance du hérisson- Muriel Barbery Icon_minitimeJeu 28 Avr - 16:26

je l'avais commencé mais pas fini, je m'ennuyais.... donc je l'ai laissé de coté pour finalement le preter a une amie qui elle l'a adoré.... comme quoi ça ne peu pas plaire a tout le monde lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'élégance du hérisson- Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson- Muriel Barbery   L'élégance du hérisson- Muriel Barbery Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'élégance du hérisson- Muriel Barbery
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Autres romans :: Autres romans-
Sauter vers: