Le marque-page
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vipère au poing - Hervé Bazin

Aller en bas 
AuteurMessage
Leeloo

Leeloo


Messages : 45
Date d'inscription : 13/01/2010

Vipère au poing - Hervé Bazin Empty
MessageSujet: Vipère au poing - Hervé Bazin   Vipère au poing - Hervé Bazin Icon_minitimeLun 25 Jan - 0:47

Vipère au poing - Hervé Bazin Vipere

"Ce roman, le plus célèbre de l'auteur, est aussi largement autobiographique. Comme dans l'ensemble de son oeuvre, Hervé Bazin y donne les raisons de sa haine et de son combat contre toutes les oppressions familiales et sociales. Vipère au poing raconte la lutte impitoyable livrée par Brasse-Bouillon, alias Jean Rezeau, ainsi que ses frères, contre leur mère, une marâtre odieuse, calculatrice et violente. Folcoche, ainsi que ses enfants la nomment, règne avec autorité sur une famille angevine bien-pensante, ne lésinant pas sur les coups de fouet, les brimades et les humiliations. Mais Brasse-Bouillon est malin, vif et clairvoyant. Il affronte sa mère en lui tendant à son tour les pièges qui l'aideront à avoir raison d'elle.

Au premier degré, le livre possède un incontestable humour qui marque les esprits (inoubliable Folcoche, parangon de méchanceté !). Mais, il est avant tout un cri d'enfant et la dénonciation d'un certain modèle d'éducation qui fit longtemps les beaux jours des familles françaises. Pour son auteur, cela reste à tout jamais un traumatisme et un échec"


Source : Amazon.fr

Un livre que j'ai adoré lire, je l'avais récupéré de ma sœur qui avait du le lire pour le collège, et qui n'avait pas du tout aimé.
Moi je me suis retrouvée transporté au travers l'histoire

Il y'a aussi eu l'adaptation en film avec Catherine Frot, Jacques Villeret. J'ai aussi vu le film et j'ai trouvé que c'était une bonne adaptation, j'ai bien retrouvé l'atmosphère du livre
Revenir en haut Aller en bas
 
Vipère au poing - Hervé Bazin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Littérature classique / Théâtre / Poésie-
Sauter vers: