Le marque-page
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'étrange destin de Wangrin, Amadou Hampaté Bâ

Aller en bas 
AuteurMessage
essya

essya


Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2010

L'étrange destin de Wangrin, Amadou Hampaté Bâ Empty
MessageSujet: L'étrange destin de Wangrin, Amadou Hampaté Bâ   L'étrange destin de Wangrin, Amadou Hampaté Bâ Icon_minitimeMer 3 Fév - 1:59

L'étrange destin de Wangrin, Amadou Hampaté Bâ Ba1360394

Le livre: C’est une belle histoire qui nous est racontée ici. Celle d’un Africain, Wangrin, "voué dès sa jeunesse au dieu Gongoloma Soké". Et cette histoire est contée par Amadou Hampaté Bâ, "grand défenseur de la tradition orale africaine" L’écrivain malien né en 1901 tient une promesse : raconter l’histoire d’un homme qui fut son ami.
Le dieu "Gongoloma Soké" est le dieu des contraires et de la ruse, et c’est bien pour cela que le héros du récit choisit de lui vouer un culte : Wangrin est un homme intelligent, terriblement intelligent, cultivé… très malin et contradictoire. Il brave en toute impunité le pouvoir colonial installé en Afrique, bénéficiant d’une chance incroyable.
Il s’agit dans L’étrange destin de Wangrin du récit de la vie de cet homme, d’une suite d’aventures qui nous font sourire autant que réfléchir. Et c’est bien là le sens de cet ouvrage : s’ouvrir sur une certaine culture, réfléchir sur soi-même. L’histoire de Wangrin, majestueusement contée par Hampaté Bâ, est d’une beauté dont le lecteur se souviendra.

Mon avis: un livre que j'avais lu à la fac grace à mon UV de Littérature africaine, et je l'avais adoré! Il nous transporte dans l'Afrique coloniale, ce livre est plein d'humour et de sagesse, il se lit très facilement, je vous le conseille vraiment.
Tiens d'ailleurs je vais peut-être le relire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
L'étrange destin de Wangrin, Amadou Hampaté Bâ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Autres romans :: Autres romans-
Sauter vers: