Le marque-page
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt

Aller en bas 
AuteurMessage
Mylou

Mylou


Messages : 200
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Est (84)

Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt   Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt Icon_minitimeVen 4 Juin - 18:29

Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt Lorsque+j%27etais+une+oeuvre+d%27art

Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt
Editions Le livre de poche
253 pages


Résumé :
Parce qu’il se sent médiocre et inexistant, un jeune homme va se suicider quand un artiste mégalomane suspend son geste. Il lui propose d’acheter son âme et son corps pour en faire une sculpture vivante, sublime ou monstrueuse, et une marchandise planétaire.
Le désespéré accepte le pacte et l’opération, se laisse déshumaniser, et exposer aux yeux des foules, sous le nom d’Adam-bis. Mais peut-il abdiquer entièrement son humanité ?
Grâce à l’amour d’une jeune-femme, « l’œuvre d’art » tente alors de sortir de l’emprise de son créateur et de retrouver sa conscience perdue.
Cette fable excentrique, inquiétante et comique nous entraîne dans un monde rongé par le narcissisme, le culte du simulacre et de l’apparence, le totalitarisme de l’image : le nôtre.


Mon avis :
Ayé, je viens de le finir (oui j'avais dit que je le commencerai lundi, et je le fini le dimanche d'avant. normal Laughing )
Bref
Je pense que le titre resume parfaitement le livre : Ce bouquin est une oeuvre d'art.
L'histoire est fantastique, perturbante, flippante aussi. Mais surtout tres belle, et amene à la reflexion...
Ce que l'Homme serait capable de faire (et ne pas faire) pour la gloire, la reconnaissance et l'existence, la decheance, le renoncement, la soumission, l'humiliation...
L'artiste est un fou furieux sans scrupule (et sans talent, aussi, à la limite)
le jeune homme-oeuvre d'art n'est rien de plus qu'un jeune adulte paumé et deprimé

J'avoue avoir versé ma petite larme à la fin, mais quelle fin merveilleuse ♥️
(et puis, une petite tendresse particuliere pour le personnage de Carlos Hannibal)


Dernière édition par Mylou le Lun 21 Juin - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Mylou

Mylou


Messages : 200
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Est (84)

Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt   Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt Icon_minitimeDim 6 Juin - 15:36

Fini !
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
 
Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt
» La secte des Egoïstes - Eric-Emmanuel Schmitt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Autres romans :: Autres romans-
Sauter vers: