Auteur : Roald Dahl
Titre : James et la grosse pêche
Editions : Gallimard-Jeunesse
Pages : 195
Résumé :
Le petit James mène une existence bien malheureuse auprès de ses deux tantes abominablement méchantes, tante Eponge et tante Piquette, qui le tourmentent sans cesse. Un jour, un vieil homme confie à James un sac rempli de bizarres petites choses vertes. James les fait tomber par mégarde au pied du vieux pêcher et voilà qu'une pêche géante se met à pousser ! Cette pêche va bouleverser la vie de James...Mon avis :
James Henry Trotter mène une vie heureuse avec ses parents. Hélas ces derniers meurent alors qu'il n'a que 4 ans, et se retrouve contraint de vivre avec ses abominables Tante Piquette et Tante Eponge. Elles maltraitent le petit garçon, il est considéré comme un moins que rien.
Un jour un vieux monsieur bizarre lui donne un sachet avec des choses vertes aux pouvoirs magiques. Malheureusement, James trébuche et tout se répand sur le sol. C'est alors qu'une pêche se met à pousser dans le jardin de ses tantes : elle devient grosse comme une maison.
Un soir, James entre dans la pêche, qui est en fait occupée, et commence alors un merveilleux voyage pour lui et ses nouveaux amis.
C'est une histoire vraiment mignonne, avec Roald Dahl on retombe en enfance. Les illustrations de Quentin Blake apportent un gros plus à l'histoire. Les aventures de James et de ses compagnons sont rythmées par des petites chansons. La fin est certes, sans grande surprise, mais on est content que tout aille mieux pour James.
J'ai passé un bon moment, encore une fois, avec cet auteur !!