Le marque-page
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Vie d'une autre - Frédérique Deghelt

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Choukette
Admin
Choukette


Messages : 2131
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

La Vie d'une autre - Frédérique Deghelt Empty
MessageSujet: La Vie d'une autre - Frédérique Deghelt   La Vie d'une autre - Frédérique Deghelt Icon_minitimeDim 15 Aoû - 17:34

La Vie d'une autre - Frédérique Deghelt Vie190

Titre : La Vie d'une autre
Auteur : Frédérique Deghelt
Pages : 252
Genre : Contemporain
Editions : Actes Sud (2007) / Le Livre de Poche (2009)

Description :

Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d'amour et le lendemain...
Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner la change à son entourage ?
Et comment retrouver sa propre vie ?
C'est avec un énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l'amour et le temps qui passe, sur les rêves de jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l'existence.

Mon avis :

Marie s’endort un soir dans les bras d’un homme qu’elle vient de rencontrer, Pablo. Lorsqu’elle se réveille le lendemain, elle se rend compte qu’elle est mariée à Pablo depuis 12 ans et qu’ils ont 3 enfants. Elle s’est endormie en 1988 et se réveille en 2000.
De jeune femme célibataire et insouciante, elle se retrouve femme et mère de famille à la fois.

Marie décide de ne rien dire de son amnésie à Pablo et tente par elle-même de retrouver ces 12 ans de sa vie qui ont disparus de sa mémoire, et surtout elle cherche à savoir pourquoi.
On a ici affaire à un livre sur la mémoire, mais qui est aussi une belle histoire d’amour, qui se révèle au fil des pages bien plus compliquée que ce qu’elle en a l’air. On comprend petit à petit pourquoi Marie en est arrivée là, pourquoi du jour au lendemain elle a effacé ces 12 ans de vie de couple de sa mémoire.

L’auteur parvient bien à tenir le lecteur en haleine, on ne se doute à aucun moment de la fin.
Par contre cette façon d’inclure les dialogues dans les pensées de Marie, sans ponctuation, m’a dérangé. J’ai parfois eu du mal à savoir qui disait quoi, quelles phrases faisaient partie ou non du dialogue et j’ai dû à plusieurs reprises relire des passages pour bien comprendre.
A part ça, ce fût une agréable lecture.

La première phrase :
« Pendant longtemps, j'ai cru que je rêvais. J'allais me réveiller, la gorge sèche, la bouche pâteuse et une soif d'eau pour éteindre l'incendie d'une cuite mémorable ! »

Extraits :
« Je me sens larguée. J'ai vingt-cinq ans d'autrefois, et je n'ai même pas 37 ans d'aujourd'hui. L'impression est terrifiante; je ne suis ni jeune ni vieille, j'appartiens à un autre temps, celui du non-vécu..." p.170
« Mais qu’est-ce que cherche ? Rien de difficile ou de spécial : passer la soirée à écouter de la musique, à partager vraiment le phrasé d’un violon, l’envolée d’une harpe, ou vibrer au son d’une contrebasse. Et puis le reste : la simplicité d’une lecture, une phrase dite les yeux dans les yeux, un silence même… » p.212
Revenir en haut Aller en bas
http://le-marque-page.blogspot.com
petit-lips

petit-lips


Messages : 1935
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

La Vie d'une autre - Frédérique Deghelt Empty
MessageSujet: Re: La Vie d'une autre - Frédérique Deghelt   La Vie d'une autre - Frédérique Deghelt Icon_minitimeVen 20 Aoû - 11:35

Je l'ai commencé hier, je n'ai pas beaucoup lu j'en suis à 90 pages seulement. Pour le moment ça va, mais alors les dialogues mélangés dans le récit ... pfff c'est d'un lourd !
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-lips.blogspot.com
petit-lips

petit-lips


Messages : 1935
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

La Vie d'une autre - Frédérique Deghelt Empty
MessageSujet: Re: La Vie d'une autre - Frédérique Deghelt   La Vie d'une autre - Frédérique Deghelt Icon_minitimeSam 21 Aoû - 0:48

J'ai trouvé la quatrième de couverture excellente, l'idée de départ originale.

Je viens juste d'achever la lecture de ce livre, et je suis déçue. L'histoire ne m'a pas emportée du tout.
On évolue trop lentement dans la "nouvelle vie" de Marie, il n'y a pas vraiment de rebondissements. Elle ne cherche pas vraiment à savoir pourquoi elle a perdu la mémoire, elle se laisse plutôt bercer par les évènements et les personnes qu'elle rencontre.

A plusieurs reprises je me suis dit "bon, je continue ou pas?". J'ai quand même voulu terminer ma lecture, pensant qu'une fin intéressant m'attendais, hé bien pas du tout...

Autre gros soucis : le style d'écriture. L'auteure mélange les pensées de son héroïne avec divers dialogues. Si bien qu'au bout d'un moment on ne sait plus qui parle, qui pense, et qui fait quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-lips.blogspot.com
San

San


Messages : 114
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 43
Localisation : Pau

La Vie d'une autre - Frédérique Deghelt Empty
MessageSujet: Re: La Vie d'une autre - Frédérique Deghelt   La Vie d'une autre - Frédérique Deghelt Icon_minitimeDim 20 Fév - 20:13

J'ai lu ce livre aussi et pour ma part ce fut une lecture agréable.

J'ai bien aimé l'histoire et l'idée de départ qui est en effet originale.

J'ai beaucoup aimé tout ses réapprentissages, j'ai été plutôt amusée, la redécouverte des ses enfants, de son quotidien... ça j'ai beaucoup aimé.

Je n'ai pas spécialement été dérangée par les pensées mélangées aux dialogues mais bon par moments j'ai trouvé quelques longeurs notamment quand elle part dans ses questionnements... Et la révélation finale de pourquoi elle a perdu la mémoire est décevante, je m'attendais à un autre secret, à quelque chose de peut-être moins banal alors que pendant tout le livre elle nous tient en haleine...mais ça reste quand même un livre que j'ai bien aimé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Vie d'une autre - Frédérique Deghelt Empty
MessageSujet: Re: La Vie d'une autre - Frédérique Deghelt   La Vie d'une autre - Frédérique Deghelt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vie d'une autre - Frédérique Deghelt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelqu'un d'autre - Tonino Benacquista
» La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt
» [LC] La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un Monde à l'Autre [1er mars]
» La Quête d'Ewilan, T.1 : D'Un Monde à l'Autre - Pierre Bottero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Autres romans :: Autres romans-
Sauter vers: