Le marque-page
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Choukette
Admin
Choukette


Messages : 2131
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry Empty
MessageSujet: Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry   Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry Icon_minitimeSam 4 Sep - 11:28

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry Petit190

Titre : Le Petit Prince
Auteur : Antoine de Saint Exupéry
Pages : 120
Genre : Classique, Littérature jeunesse
Edition : Folio Junior

Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune sur le forum Smile

Description :

Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! Hein ! - Dessine-moi un mouton... J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre.

Mon avis :

Qui n'a jamais entendu parler de la célèbre oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry et de sa célèbre phrase "S'il vous plait... dessine moi un mouton..." ?
Je connaissais comme tout le monde évidemment ! Mais je ne l'avais jamais lu, je me suis dit qu'il était donc temps de m'y mettre !

Donc pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, un petit résumé s'impose ! Le narrateur, un pilote d'avion, doit se poser en urgence au beau milieu du désert à cause d'une panne de moteur . Il rencontre alors le Petit Prince qui vient le réveiller en lui demandant : "S'il vous plait... dessine moi un mouton..."
Le narrateur se prend tout de suite d'affection pour ce petit bonhomme qui lui raconte alors son voyage, depuis sa toute petite planète, l'astéroïde B 612, jusqu'à ce qu'il arrive ici, dans le désert.

C'est un récit tout en poésie, plein d'émotions et d'humanité.
L'histoire s'adresse à première vue aux enfants mais elle est peut aisément être lue par tous. Je pense qu'on peut y trouver différents messages et différentes significations selon l'âge auquel on lit le livre.
Je pense également que c'est un incontournable qui devrait apparaître dans toute bibliothèque qui se respecte.

Ce livre est par ailleurs très agréable à lire grâce notamment aux illustrations de l'auteur, faites à l'aquarelle.
En conclusion, si vous n'avez pas encore lu Le Petit Prince, n'attendez plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-marque-page.blogspot.com
masevy

masevy


Messages : 656
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry   Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry Icon_minitimeSam 4 Sep - 14:29

Je faisais partie de cette lecture commune ....

Mon avis :

Alors voilà c'est enfin fait, j'ai lu Le Petit Prince , certains(es) penseront surement à une grande lacune et je me suis d'ailleurs posée la question de savoir pourquoi je ne l'avais jamais lu à l'école et mystère.
J'ai lu ce livre d'une traite, il est très agréable mais je n'ai pas eu le coup de cœur attendu (comme beaucoup ont) , peut-être suis-je trop vieille pour une 1ère lecture ?.
Malgré tout, ce livre est tout en poésie , le Petit Prince est un beau personnage ,tenace et qui sait souvent poser les questions qui touchent et le narrateur tout aussi touchant malgré parfois sa maladresse.
Je pense aussi que suivant l'âge auquel on le lit, on ne perçoit pas ce livre et ses questions de la même façon et le lire et le relire à différents âges pourrait changer notre perception du livre.
Ce livre est plein de sous-entendu et plein de belles réponses.
C'est tout de même une belle découverte et j'ai beaucoup aimé les illustrations qui ont rajouté un charme au livre mais je ne sais pas si je le relirai. Wink
Revenir en haut Aller en bas
petit-lips

petit-lips


Messages : 1935
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry   Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry Icon_minitimeDim 5 Sep - 16:17

C'est une très jolie histoire, un superbe conte.
Un homme se retrouve seul en plein désert, suite à une panne de son avion. Dans ce havre de paix il rencontrera le Petit Prince. Ce dernier lui contera d'où il vient et le voyage qu'il a entreprit. On suit le Petit Prince dans sa visite des 7 planètes, dont la Terre. C'est une fabuleuse rencontre, nous voyons à travers les yeux d'un enfant. On se rend compte que le monde des adultes est bien compliqué, parce qu'eux mêmes s'éloignent des choses essentielles.

Je pense que je vais lire prochainement cette histoire à mon fils. Il n'a que 2 ans mais il aime beaucoup les livres (il a déjà les siens) et je me dit que le format "histoire + dessin" lui plairait assurément.
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-lips.blogspot.com
Mabiblio1988

Mabiblio1988


Messages : 273
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 35
Localisation : Blois (41)

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry   Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry Icon_minitimeDim 30 Jan - 17:33

On a tous du le lire je pense Smile
Mon collège porte le nom de l'auteur du coup j'ai passé toute mon année de sixième a étudier ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
http://mabiblio1988.blogspot.com/p/bienvenue.html
Contenu sponsorisé





Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry   Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Littérature classique / Théâtre / Poésie-
Sauter vers: