Le marque-page
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 1984 - George Orwell

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Céline031

Céline031


Messages : 413
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 44
Localisation : Toulouse

1984 - George Orwell Empty
MessageSujet: 1984 - George Orwell   1984 - George Orwell Icon_minitimeDim 26 Sep - 21:38

1984 - George Orwell Couv4610

Editions : Folio
Nombre de Pages : 407

4ème de couverture : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

Mon avis : Ce roman futuriste (écrit en 1948) décrit une société totalitaire, personnifiée par Big Brother, où règne la peur, la haine, la soumission...
Chaque individu est surveillé par l'intermédiaire de télécrans et de microphones. Chaque geste, chaque mot, chaque regard est inspecté par la Police des pensées.
Toute personne déviant de cette "pensée unique" est alors accusée de crime de pensée ; elle est arrêtée, torturée, puis disparait de manière inexpliquée. Elle est alors effacée de tous les fichiers, de toutes les mémoires. Elle devient un nonetre, elle n'a jamais existé.

A travers ce livre, nous suivons plus précisément le personnage de Winston Smith qui travaille au Ministère de la Vérité et qui est totalement contre les idées du Parti établi par Big Brother.

On se retrouve au fil des pages, complètement immergé dans cette société, et on vit à travers Winston l'horreur et la haine générée par Big Brother... Opressant, et terrifiant !

J'ai trouvé ce livre très interessant, même si je me suis ennuyée à certains moments. J'avoue d'ailleurs avoir sauté quelques pages notamment le passage où Winston lit le livre de Goldstein...

Extrait :
"De sa naissance à sa mort, un membre du Parti vit sous l'oeil de la Police de la Pensée. Même quand il est seul, il ne peut jamais être certain d'être réellement seul. Où qu'il se trouve, endormi ou éveillé, au travail ou au repos, au bain ou au lit, il peut être inspecté sans avertissement et sans savoir qu'on l'inspecte. Rien de ce qu'il fait n'est indifférent. Ses amitiés, ses distractions, son attitude vis à vis de sa femme et de ses enfants, l'expression de son visage quand il est seul, les mots qu'il marmonne dans son sommeil, même les mouvements caractéristiques de son corps, tout est jalousement examiné de près."

"Il prit dans sa poche une pièce de vingt-cinq cents. Là aussi, en lettres minuscules et distinctes, les mêmes slogans étaient gravés. Sur l'autre face de la pièce, il y avait la tête de Big Brother dont les yeux, même là, vous poursuivaient. Sur les pièces de monnaie, sur les timbres, sur les livres, sur les bannières, sur les affiches, sur les paquets de cigarettes, partout ! Toujours ces yeux qui vous observaient, cette voix qui vous enveloppait."

Revenir en haut Aller en bas
San

San


Messages : 114
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 43
Localisation : Pau

1984 - George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 - George Orwell   1984 - George Orwell Icon_minitimeMar 26 Oct - 0:02

Ah je suis tentée là... va falloir que je regarde...
Revenir en haut Aller en bas
 
1984 - George Orwell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1984 - Georges Orwell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Fantastique / Fantasy / Science-Fiction / Horreur :: Science-fiction-
Sauter vers: