Titre : Les mémoires de Zeus
Auteur : Maurice Druon
Editions : Milady
Genre : Fantasy
Pages : 512
Résumé :
À ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : «Détrompez-vous.»
Aux mortels qui croient que notre vie n’est que volupté et délices, je dis : «Apprenez de votre erreur.» Ayant échappé à l’infanticide, j’ai grandi seul, caché sur une île. Je suis devenu homme et guidé par ma grand-mère Gaïa, j’ai concocté un plan afin de renverser mon père, Cronos, maître de l’Olympe. Seul, j’ai appris la vie, l’amour, la mort et la colère. J’ai levé une armée, j’ai réveillé les géants, j’ai libéré mes frères et mes sœurs. J’ai accompli mon destin !
Moi, Zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire…
Mon avis :
De la naissance du Monde, en passant par le règne de Zeus, sa vie, ses enfants, ses maitresses...
On apprend tout de la mythologie, à travers les yeux de Zeus.
Depuis le temps que je cherchais un livre sur la mythologie grecque, qui ne soit pas un listing des dieux et autres créatures, me voilà servie. C'est certes romancé, mais ça n'empêche pas d'apprendre plein de choses. De plus, étant donné qu'il s'agit d'une sorte de "biographie" de Zeus, tout nous apparaît dans un ordre relativement chronologique.
Zeus (ou l'auteur) nous fait aussi réfléchir sur les évènements qui ont marqué notre planète (big bang, dinosaures...) mais aussi notre humanité. Lorsqu'on referme ce livre, c'est simple, on a envie d'y croire.
C'est vraiment un très bon livre ! La plume de Maurice Druon m'a conquise.