Résumé :
« Je m'appelle François Berléand, j'ai presque onze ans, je ne prends pas la parole sans y avoir été invité par un adulte, je mange de tout, mais je n'ai pas une grande passion pour les carottes râpées, les endives et les épinards. Je ne pose pas spécialement de problèmes. Dans ma chambre j'ai un piano, une radio, un bureau et une grande armoire en teck. Et je suis le fils de l'homme invisible. »
Un soir d'hiver, dans la famille Berléand, le père de François, qui a sans doute abusé de la vodka, déclare à son fils : « De toute façon, toi, tu es le fils de l'homme invisible. » Cela ne fait rire personne autour de la table, et personne ne vient démentir le père de François. C'est le début d'une singulière et terrible histoire d'enfance et d'adolescence, chahutée tout d'abord, puis brisée peu à peu par ce faux secret qui n'est qu'une mauvaise blague. Au début, c'est très amusant d'être le fils de l'homme invisible, mais, dès lors qu'on se met à y croire, cela peut devenir angoissant, poignant, tragique. Ainsi les années de lycée du petit François se déroulent-elles dans ce climat tragi-comique où, inexorablement, la peur de l'enfant s'installe : il est différent des autres, sûrement pas très normal, peut-être mongolien. Ses parents le lui ont toujours caché pour ne pas lui faire de la peine.
Voilà des années que, d'interview en interview, François Berléand raconte sa drôle d'histoire. Il aura attendu le temps et le recul nécessaires pour l'écrire enfin.
Mon avis :
Si vous n'aimez pas l'acteur, laissez tomber
Si vous etes fan, foncez.
Il ecrit comme il parle, avec l'humour et le ton qu'on lui connait.
Toute la naïveté et l'angoisse de l'enfance, avec le recul d'un adulte.
L'histoire est "terrible" mais alors, qu'est ce que c'est drole !!!
La façon d'ecrire, les mots choisis, impossible de ne pas rire...
Quand il decouvre la verité, c'est tellement boulversant, c'est mignon, c'est beau
Quoi que.. en fait, meme si vous n'etes pas fan de l'acteur, lisez le, ça vaut trop le coup...
L'enfant qui fait tellement confiance à son pere qu'il se crée un monde imaginaire mais alors il fait pas semblant !!!
Et puis, la derniere phrase du livre, elle est trop kiffante:
"Et c'est lui qui m'a dit : "toi, tu devrais etre acteur !" Pourquoi il a dit ça ?"
Enfin mon avis n'est peut etre pas objectif, Berleand et mon acteur presque preferé (2eme place, derriere Gary), alors tout ce qu'il fait est forcement bien