Le marque-page
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le fils de l'homme invisible - François Berléand

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mylou

Mylou


Messages : 200
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Est (84)

Le fils de l'homme invisible - François Berléand Empty
MessageSujet: Le fils de l'homme invisible - François Berléand   Le fils de l'homme invisible - François Berléand Icon_minitimeSam 9 Jan - 15:03

Le fils de l'homme invisible - François Berléand 411VZ8SVfPL._SS500_


Résumé :
« Je m'appelle François Berléand, j'ai presque onze ans, je ne prends pas la parole sans y avoir été invité par un adulte, je mange de tout, mais je n'ai pas une grande passion pour les carottes râpées, les endives et les épinards. Je ne pose pas spécialement de problèmes. Dans ma chambre j'ai un piano, une radio, un bureau et une grande armoire en teck. Et je suis le fils de l'homme invisible. »
Un soir d'hiver, dans la famille Berléand, le père de François, qui a sans doute abusé de la vodka, déclare à son fils : « De toute façon, toi, tu es le fils de l'homme invisible. » Cela ne fait rire personne autour de la table, et personne ne vient démentir le père de François. C'est le début d'une singulière et terrible histoire d'enfance et d'adolescence, chahutée tout d'abord, puis brisée peu à peu par ce faux secret qui n'est qu'une mauvaise blague. Au début, c'est très amusant d'être le fils de l'homme invisible, mais, dès lors qu'on se met à y croire, cela peut devenir angoissant, poignant, tragique. Ainsi les années de lycée du petit François se déroulent-elles dans ce climat tragi-comique où, inexorablement, la peur de l'enfant s'installe : il est différent des autres, sûrement pas très normal, peut-être mongolien. Ses parents le lui ont toujours caché pour ne pas lui faire de la peine.
Voilà des années que, d'interview en interview, François Berléand raconte sa drôle d'histoire. Il aura attendu le temps et le recul nécessaires pour l'écrire enfin.


Mon avis :
Si vous n'aimez pas l'acteur, laissez tomber
Si vous etes fan, foncez.
Il ecrit comme il parle, avec l'humour et le ton qu'on lui connait.
Toute la naïveté et l'angoisse de l'enfance, avec le recul d'un adulte.
L'histoire est "terrible" mais alors, qu'est ce que c'est drole !!!
La façon d'ecrire, les mots choisis, impossible de ne pas rire...

Quand il decouvre la verité, c'est tellement boulversant, c'est mignon, c'est beau ♥️

Quoi que.. en fait, meme si vous n'etes pas fan de l'acteur, lisez le, ça vaut trop le coup...
L'enfant qui fait tellement confiance à son pere qu'il se crée un monde imaginaire mais alors il fait pas semblant !!!

Et puis, la derniere phrase du livre, elle est trop kiffante:
"Et c'est lui qui m'a dit : "toi, tu devrais etre acteur !" Pourquoi il a dit ça ?"

Enfin mon avis n'est peut etre pas objectif, Berleand et mon acteur presque preferé (2eme place, derriere Gary), alors tout ce qu'il fait est forcement bien
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Choukette
Admin
Choukette


Messages : 2131
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

Le fils de l'homme invisible - François Berléand Empty
MessageSujet: Re: Le fils de l'homme invisible - François Berléand   Le fils de l'homme invisible - François Berléand Icon_minitimeSam 9 Jan - 15:40

Ah oui je l'ai vu la dernière fois à la télé parler de ça.
Il a dit qu'il s'était même mis à poil en pleine classe (au lycée je crois) pour vérifier si on le voyait encore Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://le-marque-page.blogspot.com
Mylou

Mylou


Messages : 200
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Est (84)

Le fils de l'homme invisible - François Berléand Empty
MessageSujet: Re: Le fils de l'homme invisible - François Berléand   Le fils de l'homme invisible - François Berléand Icon_minitimeSam 9 Jan - 16:07

oui, il en parle dans le bouquin, à pleurer de rire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
virginie




Messages : 155
Date d'inscription : 06/01/2010

Le fils de l'homme invisible - François Berléand Empty
MessageSujet: Re: Le fils de l'homme invisible - François Berléand   Le fils de l'homme invisible - François Berléand Icon_minitimeSam 9 Jan - 16:38

j'en ai entendu parlé aussi , Laughing j'imagine la tête de l'enseignant de l'époque !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fils de l'homme invisible - François Berléand Empty
MessageSujet: Re: Le fils de l'homme invisible - François Berléand   Le fils de l'homme invisible - François Berléand Icon_minitimeVen 5 Mar - 22:46

J'adore l'acteur et j'ai beaucoup aimé le livre (en fait je mes suis jetée dessus dès sa sortie en poche). Très bonne suggestion de lecture ... foncez !
Revenir en haut Aller en bas
Mylou

Mylou


Messages : 200
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Est (84)

Le fils de l'homme invisible - François Berléand Empty
MessageSujet: Re: Le fils de l'homme invisible - François Berléand   Le fils de l'homme invisible - François Berléand Icon_minitimeSam 6 Mar - 16:01

moi j'ai pas pu attendre la sortie en poche tellement je l'attendais ce bouquin Laughing
trop fan de l'acteur pour attendre... C'est d'ailleurs le seul livre au format "pas poche" de ma bibliotheque
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le fils de l'homme invisible - François Berléand Empty
MessageSujet: Re: Le fils de l'homme invisible - François Berléand   Le fils de l'homme invisible - François Berléand Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fils de l'homme invisible - François Berléand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le marque page de Florel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Biographie / mémoires / histoires vraies-
Sauter vers: