Le marque-page
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
petit-lips

petit-lips


Messages : 1935
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee Empty
MessageSujet: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee   Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee Icon_minitimeJeu 27 Jan - 23:56

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee Couv2510
Auteur : Harper Lee
Editions : Le livre de poche
Genre : Contemporain / Drame
Pages : 447

Quatrième de couverture :
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Mon avis
:
J'ai trouvé cette histoire vraiment poignante.
Le fait que l'histoire nous soit racontée à travers les yeux de Jean-Louise (alias Scout) âgée de 8/10 ans, ne fait que renforcer les émotions que l'on ressent à la lecture de ce roman.

Scout est un vrai garçon manqué. Elle adore les salopette, elle est bagarreuse, impertinente... cependant elle est également très intelligente et est aussi très curieuse. Au fil des pages, Scout et son frère vont grandir (l'histoire se déroule sur 3 ans) et vont se retrouver confrontés à la dure réalité du monde des adultes, dans cette Amérique des années 30.
Ces 2 enfants sont élevés par leur père, Atticus, ainsi que Calpurnia qui passe beaucoup de temps chez eux étant donné qu'elle est leur cuisinière. Scout et Jem ont été élevés dans la tolérance et ne comprennent pas toujours les habitants de Maycomb.

La première partie du livre nous relate leur insouciance, leur vie et leurs petits tracas d'enfants. Cette insouciance va disparaître lorsque leur père, qui est avocat, sera commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
Le côté dramatique de toute cette histoire est un peu diminué par le fait que nous sommes dans la peau de Scout, qui ne comprend pas toujours cette situation, cette injustice.
Quand vient l'heure du procès, on a vraiment l'impression d'y être, on se sent mal pour cet homme accusé injustement. On a envie de se lever dans la salle d'audience et de dire "mais reveillez-vous ! regardez-vous!"

En bref, je m'attendais à un livre très dur, dramatique et "déprimant". Hé bien non. Certes, c'est une histoire terrible, et poignante, mais Scout apporte une vraie fraîcheur à cette histoire.
Je conseille vraiment cette lecture, un classique de la littérature américaine.


Dernière édition par petit-lips le Mer 2 Fév - 3:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-lips.blogspot.com
masevy

masevy


Messages : 656
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee Empty
MessageSujet: Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee   Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee Icon_minitimeVen 28 Jan - 2:15

Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis tu arretes de lire des livres que je veux lire Very Happy

J'attends ton avis avec interet Wink
Revenir en haut Aller en bas
petit-lips

petit-lips


Messages : 1935
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee Empty
MessageSujet: Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee   Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee Icon_minitimeVen 28 Jan - 11:50

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee 814841 je vais le lire doucement celui là, c'est celui que j'emmène au boulot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-lips.blogspot.com
petit-lips

petit-lips


Messages : 1935
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee Empty
MessageSujet: Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee   Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee Icon_minitimeMer 2 Fév - 3:17

J'ai terminé et j'ai édité avec mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-lips.blogspot.com
masevy

masevy


Messages : 656
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee Empty
MessageSujet: Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee   Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee Icon_minitimeMer 2 Fév - 21:17

Ha super , ca me conforte dans mon choix de le lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee Empty
MessageSujet: Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee   Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hot - Julia Harper
» [LC] Hot, de Julia Harper [31/10]
» Les mystères de Harper Connelly - T.1 : Murmures d'outre-tombe - Charlaine Harris
» Les mystères de Harper Connelly - T.2 : Pièges d'outre-tombe - Charlaine Harris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Autres romans :: Contemporain-
Sauter vers: