Le marque-page
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Candide - Voltaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petit-lips

petit-lips


Messages : 1935
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

Candide - Voltaire Empty
MessageSujet: Candide - Voltaire   Candide - Voltaire Icon_minitimeJeu 14 Jan - 3:49

Je ne savais pas où placer ce livre, car il pourrait être un peu partout...

Candide - Voltaire 415R8T4162L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA240_SH20_OU08_

Je vous fait un petit résumé car je n'en ai pas trouvé lol
Candide, est chassé "à coups de pieds dans le derrière" du château du baron de Thunder-ten-tronck (qui pour lui représente le "meilleur des mondes possibles") pour avoir embrassé la fille du baron, Cunégonde.
Candide est naïf et crédule, il ne sait pas que le monde est cruel et tragique.
Le livre raconte ses expériences en dehors du "meilleur des mondes possibles".


Je l'ai lu au lycée (en première) et j'avais adoré.
Je le redécouvre aujourd'hui avec un oeil nouveau : c'est drôle et tragique. C'est un conte philosophique, un récit d'aventure. Voltaire dénonce, critique, ironise, attaque l'optimisme excessif.
Ce livre est vraiment "facile" à lire malgré l'époque (écrit en 1758).

Bref, je sais que la couverture peut ne pas faire envie loool et que parfois on peut se dire "pfff c'est du Voltaire" ou "ça doit être un truc philosophique bien chiant" , et pourtant non.
Je vous le conseille vivement Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-lips.blogspot.com
Virjul

Virjul


Messages : 44
Date d'inscription : 07/01/2010

Candide - Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Candide - Voltaire   Candide - Voltaire Icon_minitimeJeu 14 Jan - 13:00

Lu et étudié en 1ère aussi ! Et je suis tombée dessus au bac, à l'écrit et à l'oral !!!

Très bien, j'ai aimé !
Revenir en haut Aller en bas
virginie




Messages : 155
Date d'inscription : 06/01/2010

Candide - Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Candide - Voltaire   Candide - Voltaire Icon_minitimeJeu 14 Jan - 14:44

lu aussi au lycée , je ne me souviens plus de toute l'histoire , ça date Laughing , mais pour moi c'est le genre de lecture que je n'ai plus envie de faire , tous ces grands auteurs français qui peuvent être au programme des lycées et collèges ne m'emballent pas plus que ça , j'ai tellement lu par obligation même si j'adorais et adore toujours lire
Revenir en haut Aller en bas
Mabiblio1988

Mabiblio1988


Messages : 273
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 35
Localisation : Blois (41)

Candide - Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Candide - Voltaire   Candide - Voltaire Icon_minitimeDim 30 Jan - 17:34

Apparemment, c'est le livre à lire en 1ère lol puisque c'est aussi mon cas.
Je n'ai absolument pas aimé...
Revenir en haut Aller en bas
http://mabiblio1988.blogspot.com/p/bienvenue.html
Contenu sponsorisé





Candide - Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Candide - Voltaire   Candide - Voltaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Candide - Voltaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Littérature classique / Théâtre / Poésie-
Sauter vers: