Le marque-page
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
petit-lips

petit-lips


Messages : 1935
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris Empty
MessageSujet: La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris   La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris Icon_minitimeDim 14 Nov - 16:15

La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris Sud+T10
Titre
: La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine
Auteur : Charlaine Harris
Editions : J'ai lu
Genre : bit-lit
Pages : 413

Résumé :
Spoiler:

Mon avis :
Je pensais que l'intrigue principale du livre allait être l'arrivée du créateur d'Eric, comme annoncé dans le résumé. En général il y a toujours une intrigue principale, et quelques évènements qui gravitent autour. Là, non. Et je me suis retrouvée perdue dans un flot d'informations, d'évènements et tout ça donne un résultat un peu brouillon.

En fait, je ne pourrais même pas faire un résumé correct, sous peine de révéler ce qu'il se passe dans ce dixième tome. On va suivre les problèmes de Sam, de la meute de Lén (ou Alcide), d'Eric et son créateur, des faés, du petit Hunter... un peu de tout quoi. Il y a également beaucoup de détails sur la hiérarchie, la politique etc des vampires (passages assez longs et ennuyeux).

Autre point négatif, la récupération des noms en VO. Quand on connaît la VO, c'est chiant mais bon, ça ne gêne pas la lecture. Mais je pense aux personnes qui ne savent pas forcément... Lén Herveaux devient Alcide, Nikkie devient Tara, les Cess deviennent les SurNat... Ca m'a gênée parce que depuis 9 tomes je me suis habituée à ces noms, et je ne vois pas pourquoi tout d'un coup on nous impose les autres.

Au final, sur certains points cette lecture a été agréable. J'étais contente de retrouver un peu Sookie et son univers (depuis le temps que j'attendais!), certains passages m'ont beaucoup plu (Hunter, un passage aussi avec Bill et les Bellefleur), d'autres m'ont rappelé la "Sookie d'avant et son univers intrépide" (une petite histoire de cadavre planqué dans son bois...).
Mais globalement, j'ai été déçue par ce tome. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, d'histoire principale (comme dans les autres tomes) avec des évènements qui surgissent autour. J'ai plutôt eu l'impression de lire un tome de transition.
De plus, moi qui adorait Lén (Alcide donc...), là je trouve un personnage changé, on dirait que ce n'est pas le même. Exactement pareil pour Eric, on dirait qu'il est devenu une sorte de "chiffe-molle-bisounours-amoureux" (rien à voir avec sa douce personnalité du 4e tome, ou son côté "méchant" des autres tomes).

Je lirais bien sûr le 11e tome (qui sort en mai 2011 aux US donc fin d'année chez nous je pense), mais je ne l'attends pas avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-lips.blogspot.com
Skullcandy

Skullcandy


Messages : 95
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 32
Localisation : LH city

La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris Empty
MessageSujet: Re: La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris   La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris Icon_minitimeMar 23 Nov - 23:12

j'ai lut en diagonale ton commentaire car j'entame ce dixième tome et comme toi , les noms en VO me gène deja beaucoup, surtout que la série est différente du livre et moi qui deteste le personnage de Tara, me voila avec elle dans mon bouquin xD. Je trouve ça vraiment bizarre d'avoir fait ce changement a ce stade de la série T.T je trouvai par exemple que le Croquemitaine allait mieux comme nom de bar que le Fangtasia et je prefère ne rien dire pour les Surnat ( beurk :s) .je suis pourtant au début mais pour l'instant je suis aussi d'accord pour le comportement de eric , ça ma fait un peut un choc , j'avais tellement l'habitude de ce viking capricieux et sur de lui et avec un tel presence, j'ai l'impression qu'on a crever un ballon gonfler a bloque :s
A part ça je suis contente de pouvoir avoir enfin la suite de cette série *o*
Revenir en haut Aller en bas
Choukette
Admin
Choukette


Messages : 2131
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris Empty
MessageSujet: Re: La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris   La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris Icon_minitimeVen 10 Déc - 23:18

J'avais vraiment hâte de retrouver Sookie et Eric pour ce dixième tome et quand j'ai enfin trouvé le temps de me plonger dedans, voilà qu'il m'a déçu.

Je l'ai trouvé plutôt longuet, avec pas mal de répétitions, il ne se passe pas grand chose, hormis dans les dernières pages.
L'histoire n'est pas très prenante et elle n'est surtout pas spécialement simple à suivre. Là où, dans les précédents tomes, Charlaine Harris avait réussi à gérer ses différents protagonistes et créatures, sans embrouiller ses lecteurs, en leur attribuant des intrigues différentes et en gardant relativement séparés vampires et loups-garous, elle nous sort ici un scénario qui les mèle tous (vampires, loups-garous et faés) dans la même intrigue.

Du coup, j'ai trouvé que c'était un peu brouillon à certains moments, et le reste du temps je me suis presque ennuyée, moi qui suis pourtant une grande fan de La Communauté du Sud, série avec laquelle j'ai découvert la bit-lit.

Que les fans se rassurent : il y a quand même quelques points positifs !
La relation Sookie-Eric qui prend de l'ampleur, bien que ce dernier se soit un peu ramolli dans ce tome et que j'aurais apprécié en avoir un peu plus.
La traduction revue et corrigée est aussi un bon point, j'ai apprécié retrouver certains noms originaux tels que le Fangtasia (qui sonne quand même bien mieux que le Croque Mitaine), Northman ou encore Alcide (qui avait été traduit par Léonard dans les tomes précédents).
J'ai aussi trouvé Jason changé, plus responsable et moins "boulet", intéressante évolution donc, il prend davantage les choses en main.

Malgré cette petite déception, j'espère lire une suite meilleure (Charlaine si tu me lis :p ) car je reste fidèle à cette série qui fait partie de celles que j'affectionne le plus.


Dernière édition par Choukette le Ven 10 Déc - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-marque-page.blogspot.com
petit-lips

petit-lips


Messages : 1935
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris Empty
MessageSujet: Re: La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris   La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris Icon_minitimeVen 10 Déc - 23:33

Je pense que tu voulais dire "Que les fans soient rassurés : il y a quand même quelques points positifs !" et non négatifs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-lips.blogspot.com
Choukette
Admin
Choukette


Messages : 2131
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris Empty
MessageSujet: Re: La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris   La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris Icon_minitimeVen 10 Déc - 23:38

La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris 814841 oui c'est ça, labsus...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-marque-page.blogspot.com
petit-lips

petit-lips


Messages : 1935
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris Empty
MessageSujet: Re: La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris   La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris Icon_minitimeVen 10 Déc - 23:40

Je crois que tout le monde est perturbé par ce 10e tome !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-lips.blogspot.com
Contenu sponsorisé





La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris Empty
MessageSujet: Re: La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris   La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine - Charlaine Harris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La communauté du sud, tome 8 : pire que la mort - Charlaine Harris
» La Communauté du Sud, tome 9 : Bel et bien mort - Charlaine Harris
» La communauté du sud, tome 7 : la conspiration - Charlaine Harris
» La communauté du sud, tome 2 : Disparition à Dallas - Charlaine Harris
» La communauté du sud, tome 4 : les sorcières de Shreveport - Charlaine Harris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Fantastique / Fantasy / Science-Fiction / Horreur :: Bit-lit-
Sauter vers: