Le marque-page
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus - Rob Reger

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Céline031

Céline031


Messages : 413
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 43
Localisation : Toulouse

Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus - Rob Reger  Empty
MessageSujet: Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus - Rob Reger    Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus - Rob Reger  Icon_minitimeDim 19 Déc - 11:46

Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus - Rob Reger  Couv5610
Editions : Michel Lafon Jeunesse
Nombre de Pages : 252

Résumé : Emily est frappée d’une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Dunjeon tenu par Raven, une fille du zinc on ne peut plus bizarre…Sous la forme d’un journal intime émaillé de dessins rouges et noirs, elle suit lentement des indices qui pourraient lui révéler son identité, et découvre une mission secrète qu’elle devra accomplir…

Mon avis :Un 1er mot déjà sur le livre en lui-même que je trouve vraiment magnifique. La couverture cartonnée est superbe, très attrayante, et j'ai beaucoup aimé son aspect brillant.

Dès l'ouverture de ce livre, on devine que l'on a entre les mains une sorte de journal intime. La typographie est très agréable et le texte, écrit en noir et rouge, est accompagné de très nombreuses illustrations, photos, plans... Les dessins sont vraiment jolis et apportent un vrai plus au récit.

Parlons de l'histoire maintenant, que j'ai trouvé très originale et très atypique.
Emily, environ 13 ans, est frappée d'une amnésie et ne se souvient plus de rien, même plus de son prénom. Elle se retrouve à Blackrock une ville très étrange. Elle sait qu'elle est une fille, qu'elle a une robe noire, des cheveux noirs, qu'elle a un carnet, un stylo et un lance pierre dans ses poches, mais n'a plus aucun souvenir. Rien ne lui est familier, personne ne semble la connaître mais tout le monde la dévisage...
Elle se réfugie au café El Dunjeon (qu'elle surnommera el Depotoir). Les gens sont eux aussi bizarres. Elle va, entre autre, sympathiser avec Raven, la "fille du Zinc" qui semble complètement déconnectée de la réalité.

Elle élabore alors plusieurs scénarios pouvant expliquer sa soudaine amnésie et va partir à la recherche des moindres indices afin de comprendre sa perte de mémoire et retrouver qui elle est et qu'est ce qu'elle fait là.
Dès les 1ères lignes, on est dans la tête d'Emily, et on se retrouve totalement immergé dans cette atmosphère vraiment particulière et étrange.

Emily est une jeune fille très attachante, complètement décalée. J'ai beaucoup aimé lire ses moindres pensées et la suivre dans son enquête. J'ai aimé notamment les différentes listes qu'elle établit tout au long de son carnet.

L'écriture est fluide, facile à lire. Emily emploie un vocabulaire simple et utilise un langage familier, propre à son âge, mais qui ne m'a pas du tout dérangé.
J'ai vraiment aimé l'esprit décalé du livre. Plus on avance dans le roman, et plus l'histoire devient etonnante et "farfelue".

Je ne peux que vous le conseiller ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
petit-lips

petit-lips


Messages : 1935
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus - Rob Reger  Empty
MessageSujet: Re: Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus - Rob Reger    Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus - Rob Reger  Icon_minitimeDim 19 Déc - 17:03

Il est dans ma wishlist Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-lips.blogspot.com
Ayame

Ayame


Messages : 526
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36

Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus - Rob Reger  Empty
MessageSujet: Re: Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus - Rob Reger    Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus - Rob Reger  Icon_minitimeDim 19 Déc - 18:01

+1 moi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://letageredayame.over-blog.com
Mathilde

Mathilde


Messages : 346
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Bretagne

Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus - Rob Reger  Empty
MessageSujet: Re: Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus - Rob Reger    Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus - Rob Reger  Icon_minitimeDim 19 Déc - 19:54

Si quelqu'un est intéressée, je le propose à l'échange Wink
Revenir en haut Aller en bas
petit-lips

petit-lips


Messages : 1935
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus - Rob Reger  Empty
MessageSujet: Re: Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus - Rob Reger    Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus - Rob Reger  Icon_minitimeVen 7 Jan - 11:48

Voilà un livre qui sort du lot. Tout d'abord, la couverture est très belle, ainsi que les illustrations intérieures. De plus, son format est assez original : il s'agit du carnet d'Emily, comme une sorte de journal intime. Elle y met ses pensées journalières, le résultat de ses recherches concernant sa quête d'identité, ses délires, des photos, des dessins...

Je ne peux pas vous résumer l'histoire, la quatrième de couverture le fait très bien. De plus, je risquerai de vous dévoiler l'intrigue !
Au début, j'ai été emballée par cette lecture. La première moitié du livre m'a vraiment plu, malgré quelques points négatifs niveau écriture. Et puis, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, l'intrigue a prit un tournant assez bizarre, assez fou et improbable. Je dois admettre que cela m'a déçue.
Dans le genre "monde un peu fou", j'ai lu beaucoup mieux ("L'étrange vie de Nobody Owens" de Neil Gaiman par exemple, avec un univers décalé mais génial et bien travaillé).

Emily est une jeune fille très décalée, un brin fofolle. A la fois très jeune ado sur certains points (des expressions, son comportement...) et assez mature sur d'autres (son courage face à cette situation nouvelle situation, son intelligence...).
Les personnages secondaires sont vus à travers les yeux de notre narratrice, on n'en sait donc pas beaucoup sur eux (étant donné son amnésie). Ils ont tous des noms assez loufoques et un comportement plus qu'étrange.

Je dois dire que l'écriture est assez "particulière". La syntaxe est assez mauvaise, il y a des fautes d'orthographe, et c'est très familier. Cependant, je pense que c'est normal dans le sens où il s'agit d'une sorte de journal intime d'une fille de 13 ans. Je comprends l'envie de l'auteur de nous rapprocher de l'héroïne, mais ça m'a un tantinet énervée. Je ne lis pas pour trouver des fautes partout, et quand je pense que c'est un livre jeunesse... ça me révolte lol.

L'auteur a su créer un univers vraiment particulier, avec un personnage principal hors du commun. Cependant, l'histoire est retombée à plat et ça ne m'a pas donné envie de découvrir la suite. Je ne lirai donc pas la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-lips.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus - Rob Reger  Empty
MessageSujet: Re: Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus - Rob Reger    Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus - Rob Reger  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus - Rob Reger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bébé ? Non merci... - Emily Giffin
» Incarceron - Tome 1 - Catherine Fisher
» Sept jours pour une éternité - Marc Lévy
» Harry Potter et la coupe de feu (tome 4) - J.K Rowling
» [LC] Vampire Knight - Tome 1 [15 mai]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Littérature jeunesse-
Sauter vers: