Choukette Admin
| Sujet: Le journal d'Anne Frank Jeu 28 Jan - 12:02 | |
| Titre : Le journal d'Anne Frank 349 pages Description : C'est d'abord pour elle seule qu'Anne Franck entreprend l'écriture de son journal le 12 juin 1942. Mais au printemps 1944, le gouvernement néerlandais décide de rassembler, dès la fin de la guerre, tout écrit relatant les souffrances du peuple occupé. Du haut de ses treize ans, Anne Franck s'adresse alors à la postérité. Au fil d'un récit alerte et chaleureux, elle décrit à sa "chère Kitty" imaginaire sa pénible vie clandestine. Car Anne et les siens vivent cachés dans "l'annexe" des bureaux paternels. L'occasion pour la jeune fille d'observer et de consigner dans son précieux cahier les comportements de chacun, d'analyser avec une maturité étonnante les tensions psychologiques dont vibre le quotidien. Elle y confie aussi sa peur, ses rêves et ses ambitions, ainsi que ses premières amours et ses réflexions sur la religion. Présentation de l'éditeur :Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi. (source : Amazon) Mon avis :C'est un de mes livres préférés. La jeune fille, incroyablement mature du haut des 13 ans, nous emmène dans son triste quotidien, son ennui, ses peurs, ses amours... Un témoignage très émouvant qui nous plonge au coeur de cette horrible période de l'histoire. | |
|
petit-lips
| Sujet: Re: Le journal d'Anne Frank Jeu 28 Jan - 13:25 | |
| J'ai lu ce livre il y a très longtemps, et j'avais vraiment trouvé ça intéressant et poignant. Je crois que je devais avoir son âge quand je l'ai lu, ou pas loin. | |
|
essya
| Sujet: Re: Le journal d'Anne Frank Jeu 28 Jan - 13:49 | |
| pareil que toi Petit-Lips | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le journal d'Anne Frank Jeu 28 Jan - 19:04 | |
| Tout pareil ! j'ai revu récemment ce livre dans les mains d'une élève, il est quand même assez conséquent, j'avais oublié, on est tellement pris dans la lecture qu'on ne s'en rend pas compte. |
|
Daphné Admin
| Sujet: Re: Le journal d'Anne Frank Jeu 28 Jan - 23:05 | |
| moi j'ai du le lire à l'école donc pas bon souvenir car je détestais lire mais je suis certaine que ça doit être poignant au possible... peut être le relire avec un esprit "plus adulte" (non pas que je me considère comme mature attention ) | |
|
Céline031
Messages : 413 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 44 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Le journal d'Anne Frank Jeu 28 Jan - 23:13 | |
| Moi aussi je l'avais lu au collège, et j'avais détesté !! comme tous les bouquins que l'on nous imposait...
mais j'ai bien envie de le relire moi aussi, avec des yeux d'adulte !! | |
|
Virjul
| Sujet: Re: Le journal d'Anne Frank Sam 30 Jan - 21:29 | |
| Lu, relu, rerelu, j'ai toujours aimé ce livre. Sans doute parce que ça résonne en moi et en mes origines judéo-polonaises...
J'ai aussi lu "Anne Frank, les secrets d'une vie" par Carol Ann Lee, qui complète bien l'œuvre, je trouve. | |
|
beerguini
| Sujet: Re: Le journal d'Anne Frank Sam 30 Jan - 23:17 | |
| je lai lu une dizaine de fois je pense vers l'age de 13/15 ans, c'etait un de mes livres preferés il faudrait que je le relise tiens | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le journal d'Anne Frank Jeu 8 Avr - 11:49 | |
| Un incontournable !! A faire lire à tous les ados ! |
|
Cybelou
Messages : 165 Date d'inscription : 12/01/2010 Age : 50 Localisation : França
| Sujet: Re: Le journal d'Anne Frank Mer 30 Juin - 22:37 | |
| J'ai lu aussi 3/4 fois je crois.... Un livre poignant qui m'a vraiment marqué | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le journal d'Anne Frank | |
| |
|