Le marque-page
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Pour vous - Dominique Mainard

Aller en bas 
AuteurMessage
Malycia

Malycia


Messages : 35
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 38
Localisation : Tout près de chez Mickey ^^

Pour vous - Dominique Mainard Empty
MessageSujet: Pour vous - Dominique Mainard   Pour vous - Dominique Mainard Icon_minitimeMer 5 Jan - 20:30

Pour vous - Dominique Mainard Pourvous

Edition : Folio
Nombre de pages : 306

Résumé : Encore adolescente, Delphine a compris que les êtres humains ont besoin de réconfort, de mensonges même pour que leur vie soit supportable. Elle a trente-cinq ans et dirige une agence qu'elle a créée "pour Vous", destinée à panser les plaies des hommes et des femmes suffisamment riches pour y avoir recours. Mais comment peut-on jouer tous les rôles, adopter toutes les identités, sans se perdre ?
De nombreux personnages traversent le roman : une veille femme, lectrice de livres à l'eau de rose, un adolescent autiste enfermé dans les jeux virtuels, un homosexuel malade dont Delphine accompagnera les derniers mois et, enfin, l'amant de celui-ci, qui éveillera en elle des sentiments inconnus.
Dominique Mainard nous conte le parcours d'une femme qui s'ouvre à la compassion et à la vie.


Mon avis : En lisant le résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai trouvé les premières pages un peu longues, l'auteur nous décrit les différentes missions de Delphine M. et nous nous retrouvons face à une femme sans "morale", qui enchaîne les clients et leurs histoires toutes très particulières... Je ne me suis trouvé aucun point commun avec elle, elle est avide d'argent et de pouvoir, elle aime se sentir supérieure en offrant à ces clients ce dont ils rêvent, de façon unique ou au contraire, de façon régulière en se faisant passer pour leur petite fille, pour une maitresse, en portant l'enfant d'un couple ne réussissant pas à en avoir. Mais j'ai continué ma lecture et au fil des pages, l'histoire prend un autre tournant. Adorno, un homosexuel mourant, lui demandera un dernier service : l'aider à écrire une lettre d'amour (plusieurs cahiers en fait) pour celui qu'il aura aimé jusqu'au bout. Une fois son client disparu, elle fera la rencontre de l'amant de celui-ci, le beau et jeune Jones. Elle se découvre d'abord une attirance pour lui, puis des sentiments qui la mèneront à mettre son agence de côté, chose qui n'était jamais arrivé auparavant... L'amour la transforme véritablement et la Delphine du départ est désormais bien loin, elle devient touchante.

En bref, une belle histoire. La morale est un peu cucul "l'amour change les gens et les rend humains" mais j'ai réellement fini par m'attacher à cette jeune femme, à espérer pour elle que ses sentiments seraient réciproque et que cet homme répondrait favorablement à ses attentes... alors que je la détestais au début du roman !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mes-ephemeres.fr
 
Pour vous - Dominique Mainard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où lisez-vous?
» Où achetez-vous vos livres ?
» Je recherche...
» Ne t'inquiète pas pour moi - Alice Kuipers
» Pour un jour de plus - Mitch Albom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Autres romans :: Contemporain-
Sauter vers: