Le marque-page
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Le Magasin des Suicides - Jean Teulé

Aller en bas 
+2
Choukette
Mylou
6 participants
AuteurMessage
Mylou

Mylou


Messages : 200
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Est (84)

Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Empty
MessageSujet: Le Magasin des Suicides - Jean Teulé   Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Icon_minitimeDim 18 Avr - 9:58

Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Suicides

Le Magasin des Suicides, Jean Teulé
157 pages
Editions Pocket

Résumé :
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingredients possibles pour se suicider.
Cette petite entreprise familiale prospere dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

Mon avis :
MA GNI FIQUE
De l'humour noir à gogo. Mais pas tellement noir noir, plutot gris.
On s'amuse de la mort, de la depression, des malheurs de la Terre, du suicide...
Mais qu'est ce que j'ai rit !!!
Je me suis marrée comme une truie à plusieurs passages meme Laughing

Bon, dommage pour la fin, c'est bete. Mais belle fin quand meme

Mais qu'est ce que j'ai ri Laughing


Dernière édition par Mylou le Lun 21 Juin - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Choukette
Admin
Choukette


Messages : 2131
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides - Jean Teulé   Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Icon_minitimeDim 18 Avr - 11:08

Celui là me tente depuis quelques temps. Rien que le titre m'attire !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-marque-page.blogspot.com
Mylou

Mylou


Messages : 200
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Est (84)

Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides - Jean Teulé   Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Icon_minitimeDim 18 Avr - 11:32

fonce !!!
il est tout bonnement genial !!!

rien que le coté "commerce de la mort" est grandiose (genre "qu'est ce que je vous sers aujourd'hui ?" Laughing ), et puis bien ecrit quoi ♥️
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Choukette
Admin
Choukette


Messages : 2131
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides - Jean Teulé   Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Icon_minitimeDim 18 Avr - 11:48

Je vais l'ajouter à ma "liste à lire" qui s'allonge chaque jour Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://le-marque-page.blogspot.com
masevy

masevy


Messages : 656
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne

Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides - Jean Teulé   Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Icon_minitimeMar 20 Avr - 15:48

En lisant le début du résumé, je trouvais l'idée un peu glauque mais la suite ma parait sympa et effectivement je pense que l'on doit pas mal rire.

Je le met aussi de côté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
angels

angels


Messages : 379
Date d'inscription : 07/01/2010

Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides - Jean Teulé   Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Icon_minitimeMar 20 Avr - 19:17

je l'ajoute à ma liste aussi!
Revenir en haut Aller en bas
petit-lips

petit-lips


Messages : 1935
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides - Jean Teulé   Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Icon_minitimeMer 19 Mai - 18:42

Je l'ai lu cet après-midi, pendant la sieste de Gabriel.
J'ai trouvé ce petit roman intéressant et original. L'histoire est sympathique, et bourrée d'humour (malgré le thème!). Ces personnages loufoques m'ont plu. Je m'attendais à ce genre de fin, mais ça ne m'a pas enlevé le plaisir de lire cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-lips.blogspot.com
Choukette
Admin
Choukette


Messages : 2131
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides - Jean Teulé   Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Icon_minitimeMar 8 Juin - 23:32

Je l'ai lu aujourd'hui.
Bon j'ai aimé tout le long et paf la fin m'a mis une claque, grosse déception, je ne comprends pas du tout l'utilité de cette fin. Je ne sais donc pas encore ce que je vais mettre comme avis, la nuit porte conseil comme on dit donc on vera demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-marque-page.blogspot.com
Mylou

Mylou


Messages : 200
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Est (84)

Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides - Jean Teulé   Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Icon_minitimeMer 9 Juin - 22:18

oui bah j'ai été un peu comme toi, enfin la fin ne m'a pas vraiment deçue, mais je l'ai pas "aimé", dans le sens où j'aurais aimé que le livre finisse comme il a commencé, et pas à l'opposé quoi :s j'aurais trouvé plus sympa que la famille continue dans le suicide plutot que la joie de vivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Choukette
Admin
Choukette


Messages : 2131
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides - Jean Teulé   Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Icon_minitimeJeu 10 Juin - 9:58

Oui enfin étant donné la dernière phrase je ne suis pas persuadée qu'ils finissent dans la joie de vivre.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://le-marque-page.blogspot.com
Céline031

Céline031


Messages : 413
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 43
Localisation : Toulouse

Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides - Jean Teulé   Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Icon_minitimeDim 11 Juil - 12:32

Le magasin des suicides est tenu par la famille Tuvache depuis 10 générations. Leur slogan : " Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !"

Ce petit magasin regorge d'articles pour se suicider : cordes aux noeuds coulants déjà fait, des lames de rasoir rouillés, qui " si vous ne coupez pas assez profond, donnent le tétanos", toute sorte de poisons (de contact, à ingérer ou à inhaler), des parpaings en ciment pour la noyade ou la défenestration, le death kiss...
Il est tenu par Lucrece et Mishima Tuvache, un couple très sombre qui élève leurs enfants dans la tristesse et le mal de vivre...
Vincent et Marylin, les 2 plus grands, sont mal dans leur peau et dépréssifs... Mais le petit dernier, Alan, arrivé par accident, est un vrai petit rayon de soleil... au grand dam de ses parents...

J'ai adoré ce petit bouquin. J'ai beaucoup ri malgré le thème du livre. Je ne suis pas trop humour noir d'habitude, mais là j'ai été complètement embarquée par la plume de Teulé. L'histoire est complètement farfelue et les personnages très perchés mais attachants... surtout le petit Alan.
J'ai aussi été un peu déçue par la fin... je suis complètement d'accord avec toi Choukette...
Revenir en haut Aller en bas
Choukette
Admin
Choukette


Messages : 2131
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 37

Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides - Jean Teulé   Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Icon_minitimeDim 11 Juil - 14:37

Ah j'avais pas mis mon avis complet...

J'avais pas mal d'attente en commençant ce livre car on m'en avait dit beaucoup de bien. Je n'ai pas été déçue !
L'histoire peut paraître glauque mais il faut tout prendre au second degré et on ne peut s'empêcher de sourire, voire même de rire tout au long de ce petit roman.

Les parents, Lucrèce et Mishima Tuvache, qui ont repris le commerce à la suite de 10 générations, ont une façon bien particulière d'élever leurs enfants : pas de sourires, pas de rire, ils leur enseignent la dépression et sont heureux et fier de voir que leur fils ainé est dépressif et anorexique et que leur fille est dépressive (également) et ne trouve sa place nulle part.
Ils choisissent les prénoms de leurs enfants en hommage à de célèbres suicidés : Vincent pour Van Gogh, Marylin pour Monroe...

Ils sont donc totalement dépassés quand leur plus jeune fils Alan se met à sourire dès le berceau, ou encore à chanter des chansons joyeuses à longueur de journée.
Que vont-ils bien pouvoir faire de lui ?

J'ai beaucoup aimé les petits détails tels que l'adresse du magasin : Rue Bérégovoy, ou la date d'anniversaire de Marylin : 1er novembre.
J'ai bien rit en lisant que la mère, pour aider sa fille à s'endormir, lui souhaite de faire des cauchemars et lui raconte le suicide de Cléopatre.

Seul bémol : je n'ai pas aimé la fin, je ne vois pas l'utilité de faire se dérouler les choses ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-marque-page.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides - Jean Teulé   Le Magasin des Suicides - Jean Teulé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Magasin des Suicides - Jean Teulé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les lois de la gravité - Jean Teulé
» Où on va, papa ? - Jean-Louis Fournier
» Le dernier roi d'Angkor de Jean-luc Coatalem
» Le concept du continuum par Jean Liedloff
» Huis clos - Jean Paul Sartre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Autres romans :: Autres romans-
Sauter vers: