Mylou
Messages : 200 Date d'inscription : 06/01/2010 Age : 42 Localisation : Sud-Est (84)
| Sujet: Où on va, papa ? - Jean-Louis Fournier Lun 31 Mai - 17:50 | |
| Titre : Où on va, papa ? Auteur : Jean-Louis Fournier Editions : Le Livre de Poche Pages : 149 Résumé : Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. [...] Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. [...] Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. J'espère quand même que, mises bout à bout, toutes leurs petites joies auront rendu le séjour supportable. Mon avis : Holala !!! J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps... De tristesse, de rire... J'ai pleuré du debut à la fin... J'ai eu de la peine pour ce père, pour ces enfants. Et en meme temps de l'admiration J-L Fournier nous raconte sa paternité avec assez de recul pour en rire. Il se moque gentillement de ses enfants comme n'importe quel parent d'enfant normal le ferait. Ce livre est magnifique, emouvant et boulversant... Je me souviens avoir lu sur le net que l'ex femme de JL Fournier avait pété un scandale parceque ce livre etait mechant, c'etait nul de faire ça à ses enfants et tout et tout. Moi, je suis convaincue qu'il ne pouvait pas leur offrir plus bel hommage Je vous mets un extrait qui m'a totalement retournée. Il est long alors je le mets en spoiler - Spoiler:
Si vous etiez comme les autres, je vous aurais conduits au musée.On aurait regardé ensemble les tableaux de Rembrandt, Monet, Tumer et encore Rembrandt... Si vous etiez comme les autres, je vous aurais offert des disques de musique classique, on aurait ecouté ensemble d'abord Mozart, puis Beethoven, puis Bach et encore Mozart. Si vous etiez comme les autres, je vous aurais offert plein de livres de Prévert, Marcel Aymé, Queneau, Ionesco et encore Prévert. Si vous etiez comme les autres je vous aurais emmenés au cinéma, on aurait vu ensemble les vieux films de Chaplin, Eisentein, Hitchocock, Buñ et encore Chaplin. Si vous etiez comme les autres, je vous aurais emmenés dans les grands restaurants, je vous aurais fait boire du chambolle-musigny et encore du chambolle-musigny. Si vous etiez comme les autres, on aurait fait ensemble des matchs de tennis, de basket et de volley-ball. Si vous etiez comme les autres, on serait montés ensemble dans les clocher des cathédrales gothiques, pour avoir un point de vue d'oiseau. Si vous etiez comme les autres, je vous aurais offert des fringues à la mode, pour que vous soyez les plus beaux. Si vous etiez comme les autres, je vous aurais conduits au bal avec vos fiancées dans ma vieille voiture decapotable. Si vous etiez comme les autres, je vous aurais donné en douce des petits biffetons pour faire des cadeaux à vos fiancées. Si vous etiez comme les autres, on aurait fait une grande fete pour votre mariage. Si vous etiez comme les autres, j'aurais eu des petits enfants. Si vous etiez comme les autres, j'aurais peut-etre eu moins peur de l'avenir. Mais si vous aviez été comme les autres, vous auriez été comme tout le monde. Peut-etre que vous n'auriez rien foutu en classe. Vous seriez devenus delinquants. Vous auriez bricolé le pot d'echappement de votre scooter pour faire plus de bruit. Vous auriez été chomeurs. Vous auriez aimé Jean-Michel Jarre. Vous vous seriez mariés avec une conne. Vous auriez divorcé. Et peut-etre que vous auriez eu des enfants handicapés. On l'a echappé belle.
Dernière édition par Mylou le Lun 21 Juin - 18:52, édité 3 fois | |
|
Choukette Admin
| Sujet: Re: Où on va, papa ? - Jean-Louis Fournier Lun 31 Mai - 23:06 | |
| Ca m'intrigue pas mal comme résumé. Hâte de lire ton avis | |
|
Mylou
Messages : 200 Date d'inscription : 06/01/2010 Age : 42 Localisation : Sud-Est (84)
| Sujet: Re: Où on va, papa ? - Jean-Louis Fournier Ven 4 Juin - 16:27 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Où on va, papa ? - Jean-Louis Fournier | |
| |
|