Description (résumé) :
Le concept du continuum : à la recherche du bonheur perdu est un essai de Jean Liedloff. L'auteur y dénonce les théories ou pratiques occidentales visant à séparer très tôt le nourrisson de sa mère. Au contraire, Jean Liedloff cherche à démontrer la nécessité de conserver le contact physique mère-enfant jusqu'à ce que l'enfant s'en détache tout seul.
La principale justification est qu'un nourrisson qui passe neuf mois au contact permanent avec sa mère ne peut être enlevé du jour au lendemain de sa présence. Au lieu d'isoler l'enfant dans une chambre à part dans un lit sans vie, l'auteur propose de le laisser partager la vie de la mère tant qu'il le réclame. En effet, selon l'auteur, lorsqu'il apparaît au monde, l'enfant a besoin d'être rassuré sur sa propre existence et sur l'amour qu'il reçoit. Alors qu'il ne peut conceptualiser ce besoin, l'enfant ressent l'absolu nécessité d'être entouré à chaque instant comme il le fut dans le ventre de sa mère. L'auteur conseille que l'enfant soit ainsi constamment porté par la mère pour découvrir le monde à travers elle. Peu à peu, l'enfant appréhende ainsi ce qui l'entoure en toute sécurité. Lorsqu'il sera assez confiant en ses capacités, il quittera de lui-même sa mère pour explorer son environnement. Néanmoins à chaque instant, il sait qu'il pourra revenir vers sa mère s'il en ressent le besoin.
L'auteur fonde principalement sa démonstration sur le témoignage de son vécu dans la jungle amazonienne au contact de tribus (les Yekwanas et les Sanemas) dont elle trouva les membres particulièrement épanouis et heureux.
Mon avis :
Ce livre m'a bouleversée, chamboulée, renversée. Je ne l'ai lu qu'après la naissance de ma 2ème fille, et ma manière de faire avec elle (et avec son aînée, évidemment) en a été radicalement changée. Beaucoup de mes principes (possédées par ignorance d'une jeune mère) ont été revus et modifiés.
Après avoir été une maman stressée par la faible prise de poids de Ninon, son hypertonicité, son langage lent à arriver ou son indépendance impressionnante, je suis devenue une maman zen, qui se faisait confiance et qui avait confiance en son instinct et en ses filles.
Ma 3ème est là, et le livre reste à demeure dans ma table de chevet !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_concept_du_continuum