| Miracle dans les Andes - Nando Parrado | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mylou
Messages : 200 Date d'inscription : 06/01/2010 Age : 42 Localisation : Sud-Est (84)
| Sujet: Miracle dans les Andes - Nando Parrado Jeu 7 Jan - 12:00 | |
| Resumé : C'est un vendredi 13, en 1972, que le Fairchild F-227 qui transportait une équipe de rugbymen uruguayens s'écrasait dans les Andes. Cet accident allait donner naissance à une légende. Soixante-douze jours durant, les survivants de ce crash vécurent sur un glacier à 3500 mètres d'altitude, au milieu des cadavres et des débris de la carlingue. Seuls au monde, ils luttèrent contre le froid et le désespoir - n'ayant bientôt d'autre choix que de manger la chair de leurs compagnons morts. De cet épisode - dont le journaliste Piers Paul Read tira un ouvrage qui émut le monde entier - il nous manquait, à ce jour, le récit d'un survivant. Et c'est ce récit que Nando Parrado, après s'y être refusé pendant plus de trente ans, vient d'écrire. Une extraordinaire leçon de courage. Mon avis : Horrible. Magnifique. Des larmes, de l'admiration, du degout, de l'horreur Ce livre est fantastique. Cette histoire est fantastique !!! Tout ce qui est ecrit est arrivé, et c'est hyper impressionnant. Ecrit par un des survivants, ça aide à se mettre dans la peau (hou le jeu de mots de merde ) de ces hommes, on est là bas avec eux, on se gele le cul avec eux, on voit tout, on imagine tout. On arrive à se mettre à leur place, dans leur tete, à les imaginer dans leur parcours, du "on va tous crever !" à "aller, on a bien bouffé nos potes, mais on va pas rester trois plombes ici alors on se bouge le cul les mecs !" Ce livre, aussi paradoxal que ça puisse paraitre, est terriblement emouvant. J'ai pas arreté de pleurer pendant toute la lecture. Nando Parrado nous livre ses emotions et ça, ça prend aux trippes Si vous etes trop emotives et si l'idée de bouffer vos potes vous fait vomir, par contre, laissez tomber
Dernière édition par Mylou le Lun 21 Juin - 18:55, édité 1 fois | |
|
| |
Daphné Admin
| Sujet: Re: Miracle dans les Andes - Nando Parrado Jeu 7 Jan - 12:04 | |
| j'ai pas trop aimé le film moi... je sais pas j'étais mal à l'aise alors le livre je pense que c'est pas pour moi... peut être dans quelques temps ^^ | |
|
| |
Choukette Admin
| Sujet: Re: Miracle dans les Andes - Nando Parrado Jeu 7 Jan - 12:21 | |
| L'idée de manger des humains... euh non je pourrai pas lire ce livre.
Je te crois quand tu dis qu'il est génial, hyper émouvant etc... et je les trouve hyper courageux d'avoir fait ce qu'ils ont fait y'a pas à dire, mais non je pourri pas lol | |
|
| |
Daphné Admin
| |
| |
Choukette Admin
| Sujet: Re: Miracle dans les Andes - Nando Parrado Jeu 7 Jan - 12:34 | |
| ça m'apprendra à pas me relire ! | |
|
| |
Virjul
| Sujet: Re: Miracle dans les Andes - Nando Parrado Jeu 7 Jan - 12:50 | |
| Je ne connais pas celui-ci, mais j'ai lu "Les survivants" par Piers Paul Read, le 1er livre sur cette terrible tragédie, construit à partir des témoignages des rescapés, des familles et des secours.
Le cannibalisme y est abordé d'une façon très spirituelle, ça choque beaucoup moins qu'on ne le pense.
Je note également celui-ci. | |
|
| |
virginie
| Sujet: Re: Miracle dans les Andes - Nando Parrado Jeu 7 Jan - 14:56 | |
| j'ai vu le film et ça me suffit , je ne saurai pas expliquer pourquoi . mais je ne doute pas un instant que ce livre soit poignant et horrible à la fois , j'imagine qu'il faut bien s'accrocher pour le lire. | |
|
| |
angels
| Sujet: Re: Miracle dans les Andes - Nando Parrado Jeu 7 Jan - 15:14 | |
| je crois que j'aurais du mal aussi | |
|
| |
Mylou
Messages : 200 Date d'inscription : 06/01/2010 Age : 42 Localisation : Sud-Est (84)
| Sujet: Re: Miracle dans les Andes - Nando Parrado Jeu 7 Jan - 16:19 | |
| le film a été tiré d'un autre livre donc le rendu n'est pas le meme le canibalisme n'y est pas specialement decrit enfin y'a rien de detaillé, ça depasse pas le "je mange une partie de la soeur de mon pote, c'est degueu, c'est bizarre, mais ça tient chaud", on lit pas de "mmm on dirait un bon gigot j'y vais de bon coeur" comme l'a dit Virjul, ça choque bcp moins qu'on peut l'imaginer (disons que moi j'ai preferé ce livre au Silence des agneaux ) et puis l'histoire de cannibalisme elle ne fait que quelques pages, à la limite les 3/4 du bouquin c'est plutot le crash, le froid, comment s'en sortir, etc etc ^^ apres oui c'est sur, ça peut pas plaire à tout le monde | |
|
| |
Choukette Admin
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miracle dans les Andes - Nando Parrado Ven 5 Mar - 22:55 | |
| Je l'ai lu il y a bien longtemps mais je me souviens avoir été chamboulée ...je le recommande aussi ! |
|
| |
stephanie et maelys
| Sujet: Re: Miracle dans les Andes - Nando Parrado Mar 1 Juin - 13:06 | |
| Mylou, tu parles très bien de ce livre. Effectivement, le cannibalisme c'est ce qu'on retient, mais il y a aussi et surtout, ce terrible combat pour s'en sortir dans des conditions inimaginables. J'ai lu les 2: "les survivants", il y a de nbses années, et celui là, il y a qq mois. En revanche, je ne crois pas avoir vu le film. | |
|
| |
Mylou
| Sujet: Re: Miracle dans les Andes - Nando Parrado Mar 1 Juin - 13:59 | |
| tu as aimé "les survivants" ? J'hesite à le lire maintenant, parcequ'ecrit par un journaliste et non un des survivants donc je suppose que le resultat n'est pas le meme | |
|
| |
stephanie et maelys
| Sujet: Re: Miracle dans les Andes - Nando Parrado Mer 2 Juin - 16:40 | |
| c'était il y a très longtemps, mais à l'epoque j'avais aimé. Je dirais qu'il vaut qd mm la peine d'etre lu puisque d'un auteur différent avec les temoignages de plusieurs survivants et écrit plus vite après le drame, les evenements sont forcément relaté à l'identique. Il me semble meme, que nando Parrado en parle dans son livre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Miracle dans les Andes - Nando Parrado | |
| |
|
| |
| Miracle dans les Andes - Nando Parrado | |
|