Le marque-page
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La tête en friche - Marie Sabine Roger

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel33




Messages : 6
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 90
Localisation : WOLUWE SAINT PIERRE (BRUXELLES)-BELGIQUE

La tête en friche - Marie Sabine Roger  Empty
MessageSujet: La tête en friche - Marie Sabine Roger    La tête en friche - Marie Sabine Roger  Icon_minitimeMar 31 Aoû - 12:28

La Tête en friche
de Marie-Sabine Roger
Littérature française XXIe
Roman
Editeur: Rouergue
217 pages
ISBN 978-2-84156-947-2

4è de couverture
"Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire; c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tous cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique... - et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventure ou d'amour ou d'indiens. Et point barre, c'est tout !"
En quelques mots ...
C'est une histoire toute simple. Il y a Germain - la quarantaine - un peu abruti qui vit dans une vieille caravane au fond de son jardin. Quand il vient au parc, il s'amuse à compter le pigeons. Et il y a Margueritte. "Et puis un jour il tombe sur une grand-mère vacante qui compte aussi les pigeons et qui lit un livre. Et on finit avec La Peste, les Jivaro et ce pauvre monsieur Gary qui pleure encore sur sa mère. Et cette gamine à Venise, sauf qu'en fait c'est dans l'océan. Sans vous parler du dictionnaire qui est quand même un bouquin prenant, vu le temps qu'on y perd pour trouver quelque chose. Et petit à petit, on voit plus rien pareil? On s'intéresse plus aux mêmes choses. On baise plus, on fait l'amour. On supporte sa mère. On va dans les bibliothèques" (extrait p. 205)
Mes impressions
C'est un rayon de soleil au milieu de lectures plus "sévères". Oh, bien sûr ce n'est pas un livre d'action. À première vue, il ne s'y passe pas grand chose. Et pourtant si, il se passe un véritable bouleversement dans la vie de Germain. Au contact de Margueritte, Germain va être transformé. Non seulement il va apprendre à aimer lire, mais il va regarder le monde autour de lui et les autres d'une toute autre manière.
On y retrouve l'atmosphère qui baigne "Ensemble c'est tout" de Anna Gavalda.
Cette histoire a été pour moi un véritable régal. Je ne pense pas que vous serez déçu(e)s après l'avoir lue.
(Lorsque vous la lirez, "voyez" Gérard Depardieu en Germain)
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette

pitchounette


Messages : 12
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : Alpes Maritimes

La tête en friche - Marie Sabine Roger  Empty
MessageSujet: Re: La tête en friche - Marie Sabine Roger    La tête en friche - Marie Sabine Roger  Icon_minitimeMer 30 Mar - 19:30

C'est une très belle histoire ! Mais ayant vu le film , je n'ai plus vraiment envi de lire le livre Rolling Eyes
Je préfère lire le livre d'abord , faire marcher mon imaginaire et ensuite pourquoi pas voir le film mais pas dans l'autre sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
La tête en friche - Marie Sabine Roger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oh, boy ! de Marie-Aude Murail
» Dans l'oeil du Faucon - Marie-Claude Charland
» Les chroniques de MacKayla Lane, tome 3 : Fièvre Faë - Karen Marie Moning
» Les chroniques de MacKayla Lane - t1 : Fièvre noire - Karen Marie Moning
» Les chroniques de MacKayla Lane - Tome 2 : Fièvre rouge - Karen Marie Moning

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Autres romans :: Autres romans-
Sauter vers: