Le marque-page
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion dédié à la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "La première tentation de saint Antoine" de Gustave Flaubert

Aller en bas 
AuteurMessage
EloDesigns

EloDesigns


Messages : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 36
Localisation : France

"La première tentation de saint Antoine" de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: "La première tentation de saint Antoine" de Gustave Flaubert   "La première tentation de saint Antoine" de Gustave Flaubert Icon_minitimeJeu 20 Jan - 1:51

"La première tentation de saint Antoine" de Gustave Flaubert Couv4910

Synopsis:

« Jamais je ne retrouverai des éperduments de style comme je m’en suis donné là pendant dix-huit mois. »
Flaubert à Louise Colet. 16 janvier 1852.
Condamnée en 1849 par ses amis Bouilhet et Du Camp, qui voulaient « la jeter au feu et n’en plus reparler », cette oeuvre de Flaubert n’avait jamais été rééditée isolément depuis sa première parution
en 1910, trente ans après la mort de son auteur. Et pourtant…

Mon avis:

C’est la première fois que je lis un livre de Gustave Flaubert et je dois avouer que je n’ai pas été déçue. Dans ce livre nous faisons la connaissance d’Antoine , saint qui prend sa foi très à coeur et s’applique à tout ses devoirs comme prier et jeûner. Antoine vit en Ermite avec pour seul compagnie un cochon et va se trouver dans des situations toutes plus loufoques et abracadabrantes l’une que l’autres. Il va en effet être la victime du Diable, de la Mort, des 7 Péchés Capitaux mais aussi sa propre logique. Il croira voire des scènes blasphématoires, faire des voyages dans l’Espace sur le dos du Diable, etc… Le tout dans le but de le faire céder à la tentation de renier sa foi et de le faire fauter.

Le style d’écriture est très classique et soutenue et il y a énormément de descriptions et de tirades. L’auteur mélange à la fois le récit et le théâtre le tout, s’harmonisant parfaitement. C’est tout de même une lecture complexe et j’ai du relire des passages pour être sûre de ne rien louper. J’ai apprécié cette lecture et je pense me procurer plus tard d’autres ouvrages de Gustave Flaubert.
Revenir en haut Aller en bas
http://momentprecieux.fr/DesLivresEtMoi/
 
"La première tentation de saint Antoine" de Gustave Flaubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [LC] Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry [04/09]
» Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry
» saga STROM - saint Chamas
» La première phrase
» La première fois j'avais Six Ans d'Isabelle Aubry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le marque-page :: Lectures par genre :: Littérature classique / Théâtre / Poésie-
Sauter vers: