Le marque-page
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion dédié à la lecture

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Si c'est un homme - Primo Levi

AuteurMessage
Mylou

Mylou

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi Icon_minitimeSam 16 Avr - 8:05

Si c'est un homme - Primo Levi Si_c_e10

Editions Pocket
213 pages

Résumé :
Durant la Seconde Guerre mondiale, Primo Levi, vingt-quatre ans, juif, lutte aux côtés des maquisards antifascistes du Piémont. Capturé en 1943, il se retrouve peu après à Auschwitz, où il demeurera plus d'un an avant d'être libéré par l'armée russe en janvier 1945. Au camp, il observe tout. Il se souviendra de tout, racontera toute la promiscuité des blocks-dortoirs, les camarades qu'on y découvre à l'aube, morts de froid et de faim; les humiliations et le travail quotidiens, sous les coups de trique des kapos; les " sélections " périodiques où l'on sépare les malades des bien-portants pour les envoyer à la mort ; les pendaisons pour l'exemple ; les trains, bourrés de juifs et de tziganes, qu'on dirige dès leur arrivée vers les crématoires... Et pourtant, dans ce récit, la dignité la plus impressionnante ; aucune haine, aucun excès, aucune exploitation des souffrances personnelles mais une réflexion morale sur la douleur, sublimée en une vision de la vie.

Mon avis :
Mon dieu !!!
Ce livre est une merveille !
39-45 est une periode qui m'a toujours passionnée (pas que j'aime la guerre hein, mais c'est vraiment une epoque fascinante je trouve, qui en dit long sur l'Homme)
Superbement bien ecrit, Levi raconte ses années de camp, sans trop de details sordides.
Il parle de la mort, de la souffrance, du calvaire, mais ça reste tout en legereté (le but n'etant pas de faire vomir le lecture toutes les deux pages)
On lit, on visualise, on imagine, on vit tout ce qu'il raconte. On est à coté de lui, on voit, on imagine la fumée des fours dans le ciel.
J'ai eu froid avec lui, meme !

Il ne parle jamais de ce qu'il ressent/pense. il se contente de raconter ce qu'il vit. Un journal intime pas si intime, en somme...

Pour moi c'est LE bouquin à lire
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

Page 1 sur 1